Pour la première fois, un chercheur a observé et filmé un lynx du Canada totalement noir. Habituellement, le pelage de cette espèce est gris ou brun, ce qui fait de ce lynx un animal unique.
Dans la revue Mammalia, un chercheur a dévoilé une observation étonnante. Thomas Jung, de l’Université de l’Alberta au Canada, a filmé un animal très rare, que personne n’avait jamais vu. En effet, le 29 août 2020, le chercheur a vu un lynx du Canada totalement noir.
Crédit photo : Thomas Jung
Habituellement, le lynx du Canada a un pelage gris argenté en hiver, qui est idéal pour se fondre dans la neige, et brun rougeâtre en été. Si quelques variations existent selon les espèces, c’est la première fois qu’un lynx du Canada noir est observé.
« L’individu a été filmé durant l’été au Yukon. Il avait un pelage noir contenant des poils de garde gris blanchâtre », a détaillé Thomas Jung.
Un lynx du Canada noir
Le chercheur a réussi à filmer l’animal pendant plusieurs secondes à l’aide de son téléphone portable. Le lynx se trouvait dans une zone résidentielle située près d’une forêt et ne semblait pas avoir peur des habitants et de leurs chiens qui aboyaient à seulement 50 mètres de lui. Bien que la qualité de la vidéo soit mauvaise, le chercheur affirme que « cette observation a une valeur scientifique ».
Crédit photo : Thomas Jung
D’autres chercheurs se sont penchés sur cette vidéo et ont affirmé qu’il s’agissait bien d’un lynx du Canada, en observant la morphologie, la taille et la silhouette de l’animal.
Un lynx atteint de mélanisme
Selon les experts animaliers, si ce lynx est noir, c’est parce qu’il est atteint de mélanisme. Il s’agit d’un phénomène courant chez les félins qui se produit chez un tiers des espèces. Le mélanisme est une mutation génétique qui augmente la production de mélanine dans le corps et rend le pelage plus foncé.
Crédit photo : iStock
Si cette particularité peut être bénéfique pour certains animaux, les chercheurs pensent qu’il s’agit d’un désavantage pour ce lynx. Comme il est noir, il ne peut pas se camoufler dans la neige l’hiver afin de chasser ses proies et se fait beaucoup plus remarquer. Des études vont être menées pour en apprendre davantage sur cet animal unique.