Avis aux fans français des «Dents de la mer» : le superprédateur des océans a été aperçu au large du Var.
Début novembre, un pêcheur a assisté à une scène rarissime. Il a aperçu un grand requin blanc (Carcharodon carcharias) dans les eaux du parc national de Port-Cros (Var), a rapporté Nice-Matin.
Armé de son téléphone portable, l’homme n’a pas manqué d’immortaliser sa rencontre avec le squale. Le spécimen observé dans le sud de la France mesurait environ quatre mètres.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que la présence de l’animal marin dans les eaux varoises réjouit les scientifiques, dont Mathieu Lapinski, président de l'association Ailerons.
Pour le biologiste, c’est «une super bonne nouvelle pour cette espèce classée en danger critique d’extinction et ayant quasiment disparue de nos côtes françaises, et même de la Méditerranée du fait de niveau de protection très disparate en fonction des pays», a écrit l’expert sur la page Facebook de l’observatoire Emergence.
Crédit Photo : Mr Cavillon-observatoire-elastmed
«Une remarquable observation»
Dans sa publication, l’association évoque une «remarquable observation». L’organisation rappelle que le grand requin blanc «est bel et bien présent en Méditerranée, mais en net déclin».
Au total, de 1989 à 1998, 85 observations de cette espèce ont été comptabilisées, contre 46 entre 1999 à 2008, soit une baisse de -45%, détaille Emergence.
Les images du pêcheurs ont été transmises au Musée National d’Histoire Naturelle. Après avoir analysé les photos, l’établissement a confirmé qu’il s’agissait bien d’un grand requin blanc dans cette zone.
Crédit Photo : iStock
Alors que le squale n’a pas été revu depuis, les scientifiques s’interrogent sur les raisons de sa présence.
«Maintenant, ça va être intéressant de tenter de comprendre pourquoi le grand requin blanc était là», a indiqué Sophie-Dorothée Duron, la directrice du Parc national de Port-Cros, dans les colonnes de Nice-Matin.
Pour rappel, le grand requin blanc est en voie de disparition à cause de la surpêche.