En début de semaine, une scène surréaliste s’est produite en pleine mer : une baleine a fait chavirer un bateau de pêche aux États-Unis.
Mardi 23 juillet, deux pêcheurs qui se trouvaient à bord d’un bateau de plaisance au large de Rye, dans le New Hampshire (États-Unis), ont eu droit à une belle frayeur.
En effet, une baleine de dix mètres de long a fait chavirer leur petite embarcation. Résultat : les deux hommes sont tombés dans l’eau quelques instants plus tard.
Comme le précisent les médias américains, cette scène spectaculaire a été immortalisée en vidéo par deux frères âgés de 16 et 19 ans, qui pêchaient à proximité.
Sur ces images, on aperçoit le mammifère marin surgir hors de l’eau avant de s’écraser contre le bateau.
«C’est tout simplement irréel»
Sur X, les gardes-côtés ont affirmé que les pêcheurs ont été secourus par de «bons samaritains». Par chance, aucun blessé n’est à déplorer. Même son de cloche pour le cétacé.
«Vous connaissez les risques quand vous venez ici, c’est vraiment inhabituel ce qui nous est arrivé ce matin», a déclaré l’un des pêcheurs auprès de CBS.
«La seule chose dont nous devons nous rendre compte, c’est que c’est leur maison, c’est leur océan», a ajouté son compagnon de route.
De leur côté, les deux adolescents peinent à se remettre de leurs émotions :
«C’est tout simplement irréel. Complètement irréel».
Crédit Photo : iStock
Contactée par le New York Post, une experte a expliqué que la baleine se nourrissait quand l’incident s’est produit.
«C’était un accident. Le bateau était au mauvais endroit. Lorsqu’elles se nourrissent, les baleines ne peuvent pas voir à travers le banc de poissons, et ne savent donc pas ce qu’il y a au-dessus d’elles», a souligné de son côté Dianna Schulte, chercheuse marine à Portsmouth.