Récemment, la Fondation 30 Millions d’Amis a secouru une chienne qui vivait dans des conditions affreuses : elle était constamment attachée à l’aide d’un collier étrangleur. Aujourd’hui, la boule de poils réapprend à vivre loin de son bourreau.
Olga est une chienne de race labrador qui n’a pas eu la vie facile, raconte la fondation 30 Millions d’Amis dans un article. En effet, la boule de poils de sept ans vivait dehors, sur un terrain de Moon-sur-l’Elle (Manche), explique l’association de protection animale.
Pire encore, le toutou était attaché «à un fer à béton à l’aide d’une courte chaîne reliée à un collier étrangleur». Par chance, sa route a croisé celle de Jessica, une enquêtrice bénévole à la Fondation 30 Millions d’Amis.
Selon ses dires, Olga était en piteux état : «Elle avait le regard tellement triste», confie la bénévole. Avant d’ajouter : «Elle n’avait qu’un distributeur d’eau comme abri et avait l’air si malheureuse».
"Elle avait le regard tellement triste". Olga vivait attachée jour et nuit dehors avec un récupérateur d’eau pour seul abri. Secourue par une enquêtrice bénévole de la Fondation #30millionsdamis elle est désormais choyée dans un refuge partenaire. https://t.co/oq2vb0FrQR
— Fondation 30 Millions d'Amis (@30millionsdamis) November 24, 2023
Le pauvre toutou a été recueilli par un refuge
Sans surprise, la pauvre Olga souffrait de séquelles physiques. Comme le précise le rapport du vétérinaire, le labrador avait des plaies au cou et une conjonctivite. Mais ce n’est pas tout ! Le quadrupède a été retrouvé dans un état de maigreur alarmant.
Selon Jessica, le propriétaire de la chienne «ne voulait pas payer de frais vétérinaires». C’est dans ce contexte que ce dernier a cédé la chienne à la Fondation 30 Millions d’Amis. Olga a été recueillie par le refuge partenaire de Basse-Normandie.
Crédit Photo : image d'illustration / iStock
Lors de son arrivée, le toutou montrait des signes d’anxiété : «Mais après deux sorties, ça allait beaucoup mieux», précise l’organisation. Aujourd’hui, la chienne réapprend à vivre et va beaucoup mieux.
«Elle a peur si elle ne connaît pas. Mais une fois qu’elle reçoit une petite friandise, ça passe plus facilement !», expliquent les membres du refuge. À noter qu’Olga a été proposée à l’adoption.