Aux États-Unis, un homme originaire du Texas a ouvert une pétition pour dénoncer les agissements d’un refuge pour animaux. Explications.
John Gilcrease est un père de famille originaire du Texas, aux États-Unis. Le Texan était aussi l’heureux propriétaire de Gunner, un labrador âgé de 12 ans.
Malheureusement, l’animal a perdu la vie tragiquement. Il a été euthanasié dans un refuge pour animaux sans le consentement de son propriétaire.
Tout a commencé le mardi 3 septembre lorsque le toutou a disparu du jardin familial. Inquiet, John Gilcrease a essayé de le retrouver, sans succès. Face à cette situation, il a signalisé la disparition de son animal sur les réseaux sociaux.
Crédit Photo : iStock
Le lendemain, il a reçu un message lui indiquant que Gunner se trouvait au Linda McNatt Animal Care & Adoption Center, un refuge animalier situé à Denton.
Comme l’établissement était fermé, John Gilcrease a dû patienter jusqu'au jeudi 5 septembre pour récupérer le labrador. Mais tout ne s’est pas déroulé comme prévu.
Sur place, il a appris que son chien avait été retrouvé à une vingtaine de kilomètres de chez lui et qu’il avait été… euthanasié.
La ville se défend
Sous le choc, le propriétaire de l’animal a publié une vidéo sur TikTok, dans laquelle il dénonce les agissements du refuge. Mais ce n’est pas tout. Il a également lancé une pétition.
«Notre bébé à fourrure a été hâtivement et cruellement considéré comme jetable, sa vie a été négligemment interrompue par ceux qui étaient censés le protéger et s'en occuper», peut-on lire sur le document.
@crazyrandomdad #greenscreen #dog #texas #fyp Linda McNatt Denton Animal Shelter killed my dog! I want managers FIRED for destroying my family @Denton Texas #gunnerStory #justiceforgunner original sound - CrazyRandomDad
Dustin Sternbeck, porte-parole de la ville de Denton, a déclaré au Denton Record-Chronicle que Gunner avait été euthanasié en raison de sa santé défaillante. Selon ses dires, le chien avait du mal à se déplacer et ne contrôlait plus sa vessie.
La ville de Denton indique sur son site Internet que les propriétaires d'animaux disposent d'un délai maximum de 72 heures pour les récupérer au refuge avant que « l'animal ne devienne la propriété de l'Animal Services Center».
Une fois le délai passé, les animaux recueillis seront alors proposés à l’adoption, placés dans une association de défense animale ou euthanasiés.
Crédit Photo : Getty Images
Une plainte va être déposée
Concernant Gunther, le vétérinaire du refuge a décidé de l’euthanasier car ce dernier souffrait trop.
«Après avoir surveillé le chien pendant la nuit et le lendemain matin, le personnel, en consultation avec un vétérinaire agréé, a pris la décision difficile d'euthanasier Gunner en raison de son état, conformément à la politique du refuge et à l'ordonnance de la ville», a indiqué le porte-parole de la ville dans un communiqué, ajoutant que la puce électronique du chien contenait des «informations obsolètes».
Crédit Photo : Getty Images
Dans une autre déclaration, la ville précise que l’animal avait reçu des médicaments, mais que son état ne s’était pas amélioré.
Ces explications n’ont pas convaincu John Gilcrease, qui a l’intention de porter plainte contre le refuge.