En observant la migration des oiseaux, bénévoles et ornithologues ont eu la chance d’apercevoir une nuée impressionnante de papillons migrateurs à la pointe du Cap Ferret.
Tous les ans, les passionnés d’ornithologie se retrouvent à la pointe du Cap Ferret, dans le Bassin d’Arcachon, pour observer la migration des oiseaux. Cet événement, qui a lieu de septembre à la mi-novembre, attire de nombreux professionnels et amateurs.
Crédit photo : Observatoire de la Migration en Aquitaine LPO / Facebook
Pour l’occasion, la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) organise des missions d’éco-volontariat. Des bénévoles peuvent se rendre sur place pour observer la migration des oiseaux, identifier les espèces et intégrer ces résultats dans la base de données de la LPO. L’objectif : recenser les oiseaux tout en sensibilisant la population aux migrations.
Une nuée impressionnante de papillons
Cette année, les chanceux qui se trouvaient à la pointe du Cap Ferret ont pu assister à un spectacle exceptionnel. Lors de la troisième semaine d’observation, ils ont remarqué une nuée impressionnante de papillons migrateurs qui a traversé le ciel.
“Le site se voit envahi de papillons migrateurs, du jamais vu ! Plus de 1 700 rhopalocères (papillons de jour) migrateurs ont été dénombrés lors de la journée du lundi 16 septembre”, a indiqué l’Observatoire de la Migration en Aquitaine LPO sur sa page Facebook.
Crédit photo : iStock
Selon la LPO, de nombreuses espèces ont été identifiées pendant ces trois semaines comme des merles à plastron, des bernaches cravants, des pipits farlouses, des bergeonnettes à ruisseaux ou encore des linottes mélodieuses. D’autres oiseaux plus rares ont également été détectés dont trois eiders à duvet, trois busards pâles ainsi qu’un pipit à gorge rousse.
Crédit photo : Observatoire de la Migration en Aquitaine LPO / Facebook
Un vrai spectacle qui va continuer jusqu’au 14 novembre, pour le plus grand bonheur des passionnés.