Vous êtes l’heureux propriétaire d’un chien ? Voici l’erreur à ne surtout pas commettre quand vous le caressez, selon un dresseur canin.
C’est bien connu : le chien est le meilleur ami de l’homme. Les toutous sont connus pour s’attacher rapidement à leurs maîtres.
Quand ils se sentent en confiance, nos amis canins réclament beaucoup d’attention. Et certains d’entre eux adorent les caresses. Il faut dire que cette interaction physique rime avec bienfaits pour l’animal.
Crédit Photo : iStock
Ce geste positif lui offre une véritable parenthèse de bien-être : il se relaxe et respire plus lentement.
Ce n’est pas tout. Cette marque de tendresse libère de la dopamine chez le chien. Appelée «hormone du bonheur», cette molécule lui procure un sentiment immédiat de plaisir.
Caresser son chien permet aussi de tisser des liens avec lui, à condition de le faire avec les bons gestes.
En effet, il primordial de connaître la bonne façon de caresser son animal de compagnie pour ne pas le brusquer.
Comment caresser un chien ?
Adam Spivey est un éducateur canin basé en Angleterre. Il est aussi le fondateur d’une école de dressage. Il a également créé un compte TikTok, où il prodigue de précieux conseils aux propriétaires de chiens. Dans une récente publication, le spécialiste dévoile l’erreur à ne surtout pas commettre avant de caresser votre compagnon poilu.
@southenddogtraining1 Stop Stroking Strange Dogs On Top Of The Head #dogs original sound - SouthendDogTraining
Comme le précise l’expert, il ne faut pas caresser un chien au-dessus de la tête. La raison ? Ce geste est susceptible de l’effrayer et peut être perçu comme menaçant car il ne voit pas ce que vous faites.
Pour caresser un chien correctement au visage, optez plutôt pour le menton pour le mettre en confiance, recommande Adam Spivey. Dans sa vidéo, le dresseur canin rappelle une règle importante :
«Restez toujours en dessous et n'oubliez pas : vous ne devez pas caresser le chien de quelqu'un sans l'autorisation du propriétaire. Suivez toujours les instructions du maître, car il sait mieux que vous comment son compagnon réagit».
Crédit Photo : iStock
Dans la section commentaires, de nombreux internautes remercient l’expert pour ce rappel essentiel :
«Nous apprenons constamment cela aux enfants et aux adultes. Je leur dis : “Qu’en penses-tu si un inconnu s’adressait à toi de la même manière ?” », «De nos jours, beaucoup de gens ne comprennent pas le principe de la demande», peut-on lire parmi les réactions.