Voici le seul oiseau au monde connu pour chasser des êtres humains

Avis aux passionnés d’animaux : voici quatre choses à savoir sur l’un des rapaces les plus dangereux au monde.

La planète Terre abrite une faune exceptionnelle et fascinante. Parmi ces espèces animales, certaines se démarquent par leur dangerosité.

Au cœur de l’Afrique subsaharienne, il existe un rapace si puissant et si rapide qu’il est capable de s’en prendre à des êtres humains. En effet, des chercheurs ont découvert des restes humains dans des nids appartenant à cette espèce.

Sans plus tarder, voici cinq faits intéressants à savoir sur l’aigle couronné.

L’aigle couronné est le rapace le puissant d’Afrique

L'aigle couronné (Stephanoaetus coronatus) évolue principalement au Kenya, en Guinée, en Côte d’Ivoire, au Togo ou encore au Cameroun. Il n’est pas le plus grand rapace du continent, mais c’est le plus puissant.

Il peut mesurer entre 80 et 180 cm, avec une envergure pouvant atteindre jusqu'à 2 mètres. Autre point important : l’aigle couronné est capable de plonger à une vitesse de 160 km/h. Impressionnant, n'est-ce pas ?

Aigle couronnéCrédit Photo : Shutterstock

Ce volatile utilise ses serres acérées pour tuer ses proies. À noter que ses griffes sont suffisamment puissantes pour écraser le crâne ou l’épine dorsale de ses prises en un seul coup.

L’aigle couronné tue et mange des singes

Chasseur redoutable, l’aigle couronné est friand de singes. Son régime alimentaire comprend des primates comme les singes vervets et des antilopes de petite et moyenne taille. Il l’emmène généralement sa victime dans son nid pour « la démembrer et la dévorer », détaille le magazine Le Chasseur Français.

Aigle couronnéCrédit Photo : Getty Images

Des éléments scientifiques semblent indiquer qu’il s’attaque à l’homme

S'il n'est pas rare que des oiseaux s'attaquent à des humains, l’aigle couronné est le seul rapace connu pour avoir chassé des hommes. Bien que de tels incidents soient rares et concernent souvent de très jeunes enfants, ils font de l'aigle couronné un animal à part dans le règne animal.

C'est une espèce menacée

L’aigle couronné est menacé par la déforestation et la perte de son habitat. Dans certaines régions, il est persécuté par les habitants qui le considèrent comme une menace pour le bétail et les enfants.

Aigle couronnéCrédit Photo : Shutterstock

Face à cette situation, les défenseurs de l'environnement s'efforcent de protéger son habitat et de sensibiliser les communautés au rôle écologique que joue ce prédateur de premier ordre dans le maintien de l'équilibre des écosystèmes forestiers.

Source : Times of India
VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Depuis 1 an et demi, je m’efforce de produire des articles de qualité tout en gardant ma touche d’humour. Mon domaine de prédilection ? Les histoires d’animaux qui se terminent en happy end. Je suis d’ailleurs incollable sur les races des chiens. Les sujets de société me passionnent et me permettent de perfectionner ma plume. J’affectionne aussi la rubrique « entertainment » car elle m’offre une parenthèse pailletée.