Une étude finlandaise a révélé les résultats de tests cognitifs et de comportements menés sur plusieurs races de chien.
Ce lundi 26 août était la journée mondiale du chien. L’occasion idéale de mettre en lumière une étude réalisée par des scientifiques de l’Université d’Helsinki, en Finlande, et publiée dans la revue Nature Scientific Reports.
Ces chercheurs ont mené plusieurs tests cognitifs et de comportements auprès de 1 002 chiens, issus de 13 races différentes. Parmi les tests, les chiens ont notamment été amenés à montrer leurs capacités à contourner une clôture transparente en forme de V, qui leur permettait d’accéder à une récompense sous forme de friandise.
Crédit photo : iStock
L’étude a été réalisée sur une durée de six ans, de mars 2016 à février 2022, afin d’évaluer leur comportement d'explorateur, leur impulsivité, leur mémoire, leur cognition sociale, leur raisonnement logique ou encore leur résolution des problèmes spatiaux.
Les scientifiques ont pu constater que chacune des races avaient leur degré d’intelligence, mais pas sur les mêmes aspects, comme l’explique Saara Junttila, doctorante en cognition canine à l’Université d’Helsinki et co-auteure de l’étude :
"La plupart des races avaient leurs propres forces et faiblesses. Par exemple, le Labrador retriever était très bon pour lire les gestes humains, mais pas si bon pour résoudre les problèmes spatiaux. Certaines races, comme le chien de berger Shetland, ont obtenu des scores assez uniformes dans presque tous les tests" (Saara Junttila)
Crédit photo : iStock
Un classement à nuancer
À l’arrivée, une race de chien s’est donc illustrée plus que les autres en affichant un score de 35 points sur 39. Il s’agit du berger malinois. Ce dernier est accompagné sur le podium par l’australian kelpie et le labrador retriever.
Crédit photo : iStock
Dans le reste du top 10, on retrouve le border collie à la quatrième place, suivi par le golden retriever, le hovawart, le chien d’eau espagnol, le berger des Shetland, le cocker anglais et le berger australien.
Ce classement est tout de même à nuancer, puisque l’étude n’a été réalisée que sur 13 races de chiens alors qu’il en existe officiellement 450 différentes à travers le monde.