Maniaques du ménage, nettoyer trop souvent votre maison peut être dangereux, selon cette étude

Vous êtes accro au ménage ? Sachez qu'il s'agit d'une mauvaise habitude. La raison ? Avoir une maison trop propre pourrait avoir des effets négatifs sur la santé, selon une nouvelle étude.

Ce n’est un secret pour personne : nettoyer son logis quotidiennement est indispensable pour garder sa maison propre.

Si certaines personnes se contentent de faire le ménage une fois par semaine, d’autres sont obsédés par le nettoyage. Problème : l’obsession du ménage est une mauvaise habitude à bannir.

Aussi surprenant que cela puisse paraître, avoir une maison trop propre pourrait avoir des effets négatifs sur la santé. C’est ce que nous apprend une récente étude publiée dans la revue scientifique Microbiology.

Une personne nettoyant une table Crédit Photo : iStock

L’excès de ménage n’est pas bon pour la santé

Selon les chercheurs, avoir la main lourde sur le ménage perturberait l’équilibre du microbiome domestique, un ensemble de micro-organismes - bactéries, champignons, virus - présents dans nos maisons.

Comme le précisent les scientifiques, cet écosystème «joue un rôle essentiel dans la modulation des maladies infectieuses et la promotion d’un développement immunitaire sain».

Le microbiome intérieur est constitué de microbes provenant des habitants de la maison, des animaux domestiques ou encore des éléments extérieurs (sol, air, eau). Parmi ces microbes, certains d’entre eux sont indispensables pour rester en bonne santé. Le hic ? Ces micro-organismes perdent leur utilité lorsqu’ils sont soumis à un nettoyage trop intensif.

Un femme qui lave le solCrédit Photo : iStock

Pour résumer, l’utilisation de produits ménagers agressifs bouleverse le bon fonctionnement du microbiome domestique. Un phénomène qui peut affaiblir notre système immunitaire et le rendre plus vulnérable aux maladies, allergies et troubles auto-immunes.

Toujours selon les scientifiques, le fait de vivre dans un environnement trop aseptisé «empêche notre corps d’apprendre à se défendre» contre les agressions dont il fait l’objet.

Pour palier ce problème, les chercheurs recommandent de limiter l’utilisation des produits antimicrobiens. Vous pouvez les utiliser pour nettoyer les toilettes ou après la manipulation de viande crue, note l’étude.

Gros plan sur une main qui passe un coup de chiffon sur un meubleCrédit Photo : iStock

Pour les autres corvées ménagères, rien de mieux que l’eau savonneuse ou le vinaigre blanc. Enfin, veillez à aérer votre logement 5 à 10 minutes par jour.

Source : Jeuxvideo.com
VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Depuis 1 an et demi, je m’efforce de produire des articles de qualité tout en gardant ma touche d’humour. Mon domaine de prédilection ? Les histoires d’animaux qui se terminent en happy end. Je suis d’ailleurs incollable sur les races des chiens. Les sujets de société me passionnent et me permettent de perfectionner ma plume. J’affectionne aussi la rubrique « entertainment » car elle m’offre une parenthèse pailletée.