À l’occasion du concours Nikon Small World, le photographe lituanien Eugenijus Kavaliauskas, a été récompensé pour son image au microscope d’une fourmi.
Une fourmi comme on ne l’a jamais vu. En ce mois d’octobre 2022 se déroulait le concours de photographie microscopique, le Nikon Small World. Et le grand gagnant a été dévoilé. Il s’agît du photographe lituanien Eugenijus Kavaliauskas qui a su immortaliser à sa manière, le vrai visage d’une fourmi. Il faut avouer que le rendu est flippant.
Voir cette publication sur InstagramUne publication partagée par Eugenijus Kavaliauskas (@dantis_net)
Une image au microscope
Ce qui a fait gagner au photographe la première place du concours, c’est notamment le fait de découvrir une fourmi sous son vrai jour. Et il s’avère que cet insecte est en réalité terrifiant. En témoigne la photo officielle du concours.
Interrogé par Insider, suite à sa victoire, le photographe a déclaré : "Une photo de fourmi qui court banalement sur le sol, c’est ennuyeux. Il n’y a pas d’horreur dans la nature".Il a ensuite ajouté : "Quand j’ai commencé la microphotographie, je pensais, moi aussi, que tous les coléoptères ressemblaient à de petits monstres. Mais maintenant, je m’y suis habitué et je suis surpris de voir qu’il y a tellement de miracles intéressants, magnifiques et inconnus sous nos pieds.” Inconnus certes, mais terrifiants… Âmes sensibles s'abstenir.
On vous laisse découvrir le top 5 des photographies microscopiques qui sont arrivées en tête de liste du concours.
#5 Les ailes d'un papillon - Image Of Distinction - Yuan Ji
Crédit : Yuan Ji
#4 Les cellules du bois - Image Of Distinction - Anne-Françoise Tasnier
Crédit : Anne-Françoise Tasnier
#3 Une moule visqueuse - Alison Pollack
Crédit : Alison Pollack
#2 Du sable d'Alaska - Image Of Distinction - Xinpei Zhang
Crédit : Xinpei Zhang
#1 Fourmi - Image Of Distinction - Dr. Eugenijus Kavaliauskas
Crédit : Eugenijus Kavaliauskas