Hirotaka Hamasaki est un professeur d’art japonais qui est devenu une légende. La raison ? Pour accueillir ses élèves, il reproduit une oeuvre célèbre à l’identique à la craie, sur le tableau noir de la classe.
L'art est présent partout dans le monde. C'est le cas au Japon, où les plaques d'égout des villes sont transformées en oeuvres d'art, mais aussi dans l'enceinte du lycée Nara où exerce Hirotaka Hamasaki, un graphiste et professeur d’art.
Ce professeur n’est pas comme les autres puisqu’il a une particularité bien à lui : il est devenu célèbre, notamment sur les réseaux sociaux, grâce à ses oeuvres qu’il réalise sur le tableau noir de sa classe. Pour cela, il utilise la craie, un matériau également employé par l'artiste David Zinn, qui dessine des petites créatures mignonnes et réalistes sur les murs et le sol de sa ville.
Crédit photo : @hamacream / Instagram
Sur Instagram, Hirotaka Hamasaki est connu sous le nom de “Hamacream”. Sur cette page, il poste régulièrement ses créations qu’il réalise sur le tableau noir de sa classe, à la grande surprise de ses élèves qui voient en lui une vraie source d’inspiration.
Crédit photo : @hamacream / Instagram
Des oeuvres d'art à la craie
Avec une précision absolue, un sens du détail aiguisé et une technique digne des plus grands, Hirotaka Hamasaki reproduit des scènes et des personnages incroyables. L’artiste est capable de s’adapter à tous les styles puisqu’il peut reproduire des scènes issues de la culture populaire, des personnages de manga ou encore de véritables oeuvres d’art comme “Guernica” de Picasso, “La Grande Vague” de Kanagawa ou encore “La Cène” de Léonard de Vinci. Des tableaux qui inspirent des personnes dans le monde entier puisque certaines n'hésitent pas à se les faire tatouer sur le corps.
Crédit photo : @hamacream / Instagram
Comme elles sont réalisées sur un tableau noir, ces oeuvres sont éphémères : une fois que le dessin a été vu par les élèves et photographié, le professeur l’efface pour commencer son cours.
Crédit photo : @hamacream / Instagram
Hirotaka Hamasaki ne manque pas d’inspiration pour surprendre ses élèves. En plus des dessins à la craie, le professeur reproduit des personnages durant l’automne en ramassant les feuilles mortes dans la cour du lycée. À l’aide d’un simple manche à balai, il reproduit des personnages de dessin animé ou de jeu vidéo afin d’attirer l’intérêt de ses élèves.
Crédit photo : @hamacream / Instagram
Il a notamment représenté Winnie l’Ourson, Mon Voisin Totoro, le personnage Marie du jeu Animal Crossing ou encore des protagonistes du manga Demon Slayer. De quoi ravir ses élèves à chaque nouvelle journée de classe.