Un artiste mexicain installe une sculpture géante en pleine rue pour se moquer d'un célèbre milliardaire

Un artiste mexicain n’a pas hésité à provoquer Elon Musk et ce dernier n’a pas fait les choses à moitié pour se moquer du milliardaire.

Son nom ne vous dit peut-être rien, mais Chavis Marmol est un sculpteur mexicain âgé de 42 ans. Depuis quelques jours, l’artiste fait parler de lui dans les médias du monde entier. La raison ? Sa dernière création ne passe pas inaperçue.

À travers son œuvre, le quadragénaire n’a pas hésité à se moquer d’un célèbre milliardaire : «Mon idée était de faire une œuvre pour provoquer Elon Musk», affirme le Mexicain au sujet de son installation : une voiture électrique Tesla à 40 000 dollars écrasée par une énorme tête d’inspiration pré-hispanique exposée en plein centre de Mexico.

Chavis Marmol, qui n’a jamais possédé de voiture, a déchargé avec une grue l’effigie de neuf tonnes sur une Tesla 3 de couleur bleue. Celui qui se déplace à vélo a ensuite adressé un message moqueur au génie de la technologie :

«Regarde ce que je fais de ta sacrée voiture avec cette tête merveilleuse, qui est plus grande que toi et les technologies rampantes». 

Sa sculpture s’inspire des têtes colossales laissées par les Olmèques, la plus ancienne des cultures de l’actuel Mexique datant d’il y a 3000 ans.

Crédit Photo : Carl De Souza /AFP

«Que signifie Tesla pour moi ?»

Comme le précisent plusieurs médias, l’œuvre est installée dans le quartier à la mode de la Roma, en plein centre-ville. Il y a tout juste un an, Elon Musk a annoncé la construction d’une «mégafactory» à Monterrey, la capitale industrielle du nord.

L’installation, décrite par certains critiques comme «surréaliste» ou digne de l’intervention d’un «extraterrestre», est accueillie par Colima 71, un établissement à mi-chemin entre un hôtel classique et un centre d’art.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Colima 71 (@colima.71)

Pour réaliser sa sculpture, l’artiste mexicain s’est tourné vers un mécène pour acheter le véhicule sur le marché de l’occasion. Au total, le riche bienfaiteur, qui a souhaité garder l’anonymat, a déboursé la coquette somme de 40 000 dollars (environ 36 700 euros).

De son côté, la directrice de Colima 71, une certaine Ana Margarita Ongay, affirme qu’elle est «tombée amoureuse de de l’œuvre» de l’artiste. «Qu’est-ce que je sens quand je vois ça ? Que signifie Tesla pour moi ? Que signifie l’installation d’une usine Tesla à Monterrey ? Que nous inspire Musk?», s’interroge-t-elle.

Source : Franceinfo / AFP
VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Depuis 1 an et demi, je m’efforce de produire des articles de qualité tout en gardant ma touche d’humour. Mon domaine de prédilection ? Les histoires d’animaux qui se terminent en happy end. Je suis d’ailleurs incollable sur les races des chiens. Les sujets de société me passionnent et me permettent de perfectionner ma plume. J’affectionne aussi la rubrique « entertainment » car elle m’offre une parenthèse pailletée.