Plus les années passent, et plus la nostalgie vous rattrape.
Pour tous ceux et celles qui ont grandi dans les années 90, ces trente produits de consommation vont sûrement vous ramener dans l’époque bénie de votre enfance.
Sorti en 1996, ce petit objet rond était une console sur laquelle l’enfant s’occupait d’un animal virtuel, le but étant de le faire vivre le plus longtemps possible.
2 - Le Tatoo (l’appareil !)
Dérivé du bipper, le Tatoo est l’ancêtre du téléphone portable avec lequel on pouvait s’envoyer des messages chiffrés (un a 15 caractères) ou des messages vocaux de 30 secondes.
3 - Les Pogs
Ces rondelles de carton sont rapidement devenues le jeu à la mode dans les cours de récréation, avant de disparaître tout aussi brutalement à l’orée des années 2000
4 - Les Jojo’s
Dans la même veine que les pogs, les Jojo’s sont les descendants des osselets. En plastique, à l’effigie de petites créatures, ils ont fait un tabac dans les cours de récréation.
5 - Les pulls Kaïra
Bien avant le groupe de comédiens, le mot « Kaïra » était venu s’inviter dans les cours d’école, inscrits sur des gros pulls. C’était l’émergence du streetwear bon marché
6 - Com8, 2 High, Dia… les premières marques de streetwear
Dans la même veine, les marques Com8 (de JoeyStarr), 2 High (Kool Shen), Dia, Royal Wear (Sully Sefil) affluaient dans les banlieues. L’avènement su streetwear
7 - La cassette VHS
À l’époque, les films étaient, non pas sur des disques, mais dans des cassettes VHS. Gros rectangle en plastique dans laquelle le film était soutenu par deux bobines. Des cassettes qui, parfois, laissaient s’emmêler la bande noire magnétique dans le magnétoscope. Il fallait alors la rembobiner, en partie, avec le bout du doigt… et ça faisait mal !
8 - Le magnétoscope
Avant l’arrivée des lecteurs DVD/Blu-Ray, les cassettes VHS étaient lisibles grâce au magnétoscope. Cet objet permettait également d’enregistrer les programmes télé, à condition d’avoir une cassette VHS sous la main (De 1h, 2h, 3h ou 4h).
9 -La disquette informatique
Avant l’apparition des clés USB et des CD-Rom, on avait des disquettes 3,5’’, capables de stocker 1,4 Mo de données (même pas l’équivalent d’une photo prise sur iPhone…). Ouaaaaah.
10 – L’encyclopédie Encarta
Et sur ces disquettes se trouvaient donc des logiciels, à l’instar de l’Encyclopédie Encarta, véritable ancêtre de Wikipédia !
11 - La GameBoy
La première console portable conçue par Nintendo, voici la Game Boy. Un objet monstre et assez lourd, qui ne fonctionnait qu’avec quatre piles.
12 - L’appareil photo jetable
En colonies de vacances, la seule manière de prendre des photos était d’utiliser ce petit appareil jetable que vos parents vous avaient confié. Il n’y avait qu’une trentaine de prises possibles, et si une était ratée, bah elle était ratée…
13 - Les Minikeums
Les minikeums. Crédit : France 3
Lancée en 1993, les Minikeums étaient une émission présentée par une petite troupe de marionnettes inspirées de célébrités. Fort de son succès, ils sont restés à l’antenne jusqu’en 2002.
14 - Les Sironimo
Avant que Teisseire ne vienne racheter la marque, les sirops Sironimo avaient trouvé un écho auprès des enfants grâce à une pub en dessin animé qui rentrait facilement dans la tête
15 - Le Roi Lion, Pocahontas, Mulan et autres Disney
Les dessins animés Disney des années 90 sont, subjectivement, les meilleurs. En particulier Le Roi Lion, qui a ému plus d’un enfant, alors que Pocahontas et Mulan nous ont enchantés.
16 - Les cigarettes en chocolat
Impensable aujourd’hui, il fut une époque où les enfants pouvaient faire semblant de fumer des cigarettes car elles étaient en chocolat, quitte à avaler le papier. Malheureusement, la lutte antitabac a eu raison de leur prospérité…
17 - Ballon de foot France 98
En 1998, la France accueille la Coupe du Monde et la mascotte Footix est dans tous les foyers, à l’instar du fameux ballon de foot France 98.
18 - Les Animaniacs / Minus et Cortex
Partiellement diffusés chez les Minikeums, les Animaniacs étaient un dérivé des Looney Tunes. Parmi eux se trouvèrent les deux souris les plus méchantes de l’univers : Minus et Cortex.
19 - Space Jam
On parlait des Looney Tunes, les revoici en compagnie de la star mondiale du basket, Michael Jordan afin de battre les Monstars, pour l’un des films cultes des années 90 (pour les enfants) : Space Jam.
20 - Les livres Chair de Poule
Côté littérature, nous avons tous eu notre collection des livres « Chair de Poule »
21 - Fais-moi peur
Et dans la catégorie horreur, les épisodes de la série « Fais-moi peur » étaient un rendez-vous immanquable (ou sinon vous n’étiez qu’un peureux)
22 - Les Spice Girls, Backstreet Boys et « autre bands »
Les années 90 ont eu, comme d’autres époques, leurs boys band et leurs girls bands. Des Spice Girls aux Backstreet Boys, en passant par Organize, le S Club 7, les 2Be3 ou Worlds Apart, ils étaient partout !
23 - Friends
Sûrement LA série culte des années 90 ! Les six trublions Ross, Chandler, Joey, Rachel, Monica et Phoebe sont devenus des icônes pour toute une jeunesse.
24 - Le Prince de Bel-Air
Autre série mythique, c’est évidemment Le Prince de Bel Air avec le jeune Will Smith. Ce dernier se retrouvera dans les plus gros blockbusters hollywoodiens des années 90 (Bad Boys, Independance Day). D'ailleurs, retrouvez les 15 choses que vous ne saviez sur la série Le Prince de Bel Air.
25 - Notre Belle Famille, Une Nounou d’enfer… les séries familiales
Le soir sur M6, l’heure était à la série familiale américaine avec notamment Notre Belle Famille ou une Nounou d’enfer, et bien d'autres que vous pouvez retrouver dans les 45 séries cultes des années 90.
26 - Nulle part Ailleurs
L’émission phare de Canal Plus a éduqué, malgré elle, une génération de téléspectateurs par son côté décalé, irrévérencieux et sans tabou. L’esprit Canal…
27 - Les Nuls, Les Inconnus… et leurs comédies cultes
Dans les années 90, les comiques font le grand saut au cinéma. Entre les Nuls, avec leur comédie culte « La Cité de la Peur » et les Inconnus, mythiques dans « Les Trois Frères », la France était pliée en deux
28 - Les couilles de mammouth
Drôle de nom pour ce qui était la gourmandise la plus prisée des enfants. Une grosse boule de sucre avec des colorants… Bon appétit !
29 - Le walkman et/ou le baladeur CD
Avant l’apparition des lecteurs Mp3 et des premiers iPod, le walkman et le baladeur CD étaient les objets à avoir sous le manteau. Le walkman pouvait retransmettre la radio et abritait les petites cassettes (K7) et le baladeur était seulement conçu pour les CD.
30 – Le Franc
Pour finir, le franc ! Notre ancienne monnaie a disparu à partir des années 2000 avec l’arrivée de l’Euro, et pour beaucoup, les calculs de conversion sont devenus une seconde nature.