8 raisons pour lesquelles les nouvelles générations ne sont plus capables d'aimer :
@adari
1. Nous accordons plus d'importance à des satisfactions superficielles plutôt qu'au reste.
Le trait qu'on retrouve le plus chez la génération Y, c'est sont besoin de reconnaissance et de gratification. Nous avons grandi dans une culture qui nous permet d'accéder de façon instantannée a tout ce que l'on souhaite, et cela nous a changé.
Si on veut de la nourriture, il nous suffit de se faire livrer ce qu'on désire en appuyant sur quelques boutons. Si on s'ennuie, on a Internet et des milliers d'applications sur notre smartphone. Si on désire connaitre un intinéraire ou une réponse à une question, cela nous prend que quelques secondes, etc...
Toutes ces choses sont des habitudes modernes, que les générations précédentes n'ont pas connues. Du coup, aujourd'hui, le problème c'est que cette rapidité et cette facilité, on les retrouve dans nos moeurs.
Mais l'amour n'est pas fait pour être vécu un instant, mais sur du long terme. Ou alors ce n'est plus de l'amour.
2. Nous avons construit une culture basée sur les drogues et l'alcool
Voilà une autre conséquence de cette instantanéité : la drogue et l'alcool sont devenus la forme la plus courante de médicaments.
Quand on est triste, ou qu'on a un coup de blues, on sort prendre un verre, puis on finit par se bourrer la gueule. Mais en réalité, tout ça ne nous dit qu'une seule chose, nous somme incapables d'être acteurs de nos vie.
D'autres se tournent même vers des substances encore plus fortes comme les drogues. Alors évidemment (et heureusement), ce n'est pas le cas de tout le monde, mais c'est, qu'on le veuille ou non, une tendance bel et bien réelle de notre génération Y.
Ces substances restent le pire ennemi de l'amour. Elles nous donnent illusion de réalité, dans laquelle les émotions sont multipliées et l'amour est décuplé. Mais ce n'est pas la réalité.
Au final, on en vient à confondre, à penser qu'on vit l'amour avec un grand A. Malheureusement, rien n'est moins vrai. Il s'agit là d'un simple écran de fumée.
3. Nous couchons facilement
Certains moins que d'autres, mais la plupart des individus de cette génération Y ont plusieurs partenaires chaque année, voire même chaque mois ou chaque semaine. La question n'est pas de critiquer le sexe, mais la façon dont il est perçu. De plus, coucher à droit à gauche finit souvent par laisser un grand vide.
D'abord, il y un sentiment de excitation, puis de satisfaction, mais ensuite tout ceci laisse fréquemment place à la solitude. Pire encore, au fur et à mesure, cela rend le fait d'aimer bien plus difficile que ça ne l'est. On perd notre temps avec des gens qui ne compte pas pour nous, et à ce rythme on va finir par transformer le sexe en sport.
Quand cela sera le cas, bonne chance pour faire l'amour à nouveau. Bonne chance pour prendre du vrai plaisir pendant le sexe, alors qu'il n'aura plus rien de spécial ni d'unique.
4. Nous devenons de plus en plus égocentriques
Chaque individu dans le monde (à part peut-être une infime poignée) est égocentrique. On pense tous à nos besoins en priorité. Et que ce soit bon ou pas, ca nous importe peu. La nature humaine est comme ça, et le monde l'est devenu aussi.
Le véritable problème, c'est quand l'égocentrisme dépasse notre capacité à développer de l'empathie. En tan qu'être humain, nous n'avons aucun autre choix que de se fondre dans une société, parmi plusieurs communautés.
C'est la même chose pour les relations, quand on se focalise sur notre personne, sur nos besoins, nos souhaits et nos désirs, les besoins des autres ont vites oubliés. Un fois ce point atteint dans une relation, celle-ci s'effondre et n'a plus d'avenir.
5. Nous draguons pour le plaisir de draguer
C'est même devenu le passe-temps favoris de notre génération. On drague et on se met en "couple" car on l'image de la société actuelle nous dit qu'on est censé le faire. Oui, on est censé tomber amoureux et passer notre vie avec cette personne, mais la meilleure façon d'y arriver n'est pas de coucher avec tout ce qui bouge et d'enchainer les rencarts.
En effet, cette logique amène à un tas de relation stériles, qui n'auraient peut-être jamais dû démarrer. Quand nous sortons avec une personne qui nous apporte pas grand chose, qui nous correspond pas vraiment, pour laquelle on n'a pas vraiment de sentiments, on prend le risque de passer à côté de la perle rare. Et aujourd'hui, la majorité prend ce risque.
6. Nous ne faisons pas de compromis
On aime décider de comment les choses doivent être, toujours. Mais pourquoi on ne le ferait pas ? Si on a le choix, pourquoi on se laisserait dicter notre vie ?
Cette logique a du sens, jusqu'à ce qu'on soit en couple. Quand on est impliqué dans une relation, nous sommes juste une des deux pièces du puzzle. Concrétement, il faut comprendre que ce que l'on veut n'est pas aussi important que ce dont notre relation a besoin.
Et en général, ce dont notre couple a besoin, c'est qu'on fasse des compromis. Nous sommes dont face à un dilemme, qui n'est pas un problème si vous acceptez les compromis. Dans le cas contraire, il parait évident que la relation ne s'éternisera pas. Mais de nos jours, parler de compromis est presque devenu tabou ! "Une de perdue, dix de retrouvées" c'est bien ça ?
7. Nous croyons au compte de fée
Qu'est-ce qu'on préférait regarder quand on était petit ? La majorité des gens vous répondront Disney. On a grandi avec ces dessins animés et on a beaucoup appris sur l'amour à travers les histoire qui nous y étaient racontées.
Le problème, c'est que les Disney sont souvent peut réalistes, et font finalement plus de mal que de bien. On a tout a fait le droit d'aimer ces dessins animés, moi le premier, mais il ne faut pas les prendre comme référence dans la vraie vie. Très souvent, ils créent des attentes impossibles qui nous laisse déçus, déboussolés.
Comment ne pas se demander ce qui ne va pas quand notre histoire d'amour ne correspond pas à ce que l'on définit comme le bonheur depuis notre plus jeune âge ? Il faut savoir faire la part des choses, différencier le fiction d'un dessin animé de la réalité.
8. Nous pensons que la perfection existe
Elle n'a jamais existé, n'existe pas et n'existera jamais. Mais l'intense exposition médiatiques des corps musclés d'hommes et svelte de femmes photoshopés nous a persuadé du contraire.
Du coup, on en est arrivé à se dire qu'on peut toujours trouver mieux que ce que l'on a. Homme comme femme, on s'est déjà tous imaginé avec un/une partenaire qui ressemble aux stars hollywoodiennes, et c'est là qu'est le problème.
Nous cherchons une chose qui n'existe pas, mais nous sommes particulièrement obstinés. Ainsi, l'hebre semble toujours verte ailleurs. Quand ce mode de penser aura été vaincu, nous serons tranquilles.
Voilà comment la génération Y est en train de perdre sa capacité à aimer. Encore une fois, ce n'est pas le cas de tout le monde, mais une tendance certaine. Ouvrons les yeux, aimons nous !