On connaît tous certaines photos d'histoire, très célèbres.
La petite fille vietnamienne nue échappant à une attaque au napalm, les ouvriers mangeant leur déjeuner en haut d'un gratte-ciel... Mais bien d’autres trésors photographiques, véritables témoins de leur époque, sont malheureusement peu vus. On vous les fait découvrir, maintenant.
1. Un prêtre devant les victimes du Titanic, en 1912.
@HAldridge/BNPS
2. En 1941, Hitler et Speer (Ministre Nazi de l’Armement et de la Guerre) en train d’admirer le canon Schwerer Gustav, l’une des plus grandes armes jamais utilisées (47,3 mètres de longueur).
@boredomtherapy
3. Jackie Mitchell, l’unique femme de l’Histoire à avoir battu Babe Ruth et Lou Gehrig, deux légendes du baseball aux États-Unis. Une photo datant de 1931.
@boredomtherapy
4. Connu sous le nom de Little Nap, ce chimpanzé déguisé en Napoléon était une attraction touristique incroyable en 1915 où ça ???
@boredomtherapy
5. En 1950, à Vermont aux États-Unis, un cirque entraîne Queenie, un de ses éléphants, au ski nautique.
@boredomtherapy
6. En 1937, à Gaitherburg dans le Maryland, cette machine servait à tester la solidité des talons sur les chaussures.
@boredomtherapy
7. Le premier match international de Wimbledon, en 1883.
@boredomtherapy
8. En 1960, Otto, le père d’Anne Frank, retourne pour la première fois dans le grenier où lui et sa famille s’étaient caché des Nazis. Il a été le seul survivant.
@boredomtherapy
9. Une hotline pour demander son itinéraire en 1963. Bien avant Google Maps et les GPS !
@boredomtherapy
10. Gabby Hartnett, un illustre joueur de baseball, signe une balle pour le fils d’Al Capone en 1931.
@boredomtherapy
11. En 1924, un jeu d’échec grandeur nature, réalisé par des soldats, à Saint-Pétersbourg.
@boredomtherapy
12. En 1918, pour contribuer à l’effort de guerre malgré son absence du front, Charlie Chaplin participe à la troisième campagne des « Liberty Bonds » (Bons de la Liberté), une vente d’obligations organisée par le gouvernement américain pour lever les fonds nécessaires au financement de la guerre.
@boredomtherapy
À Wall Street, devant plus de 35 000 personnes, il a prononcé le discours suivant :
« Vous qui êtes ici, je veux que vous oubliiez les pourcentages de ce troisième Bon de la Liberté. Il en va de la vie humaine et personne ne devrait se soucier du taux d’intérêt que les bons vont lui rapporter […]. Il faut de l’argent […] pour aider la grande armée et la grande flotte de l’Oncle Sam. En ce moment même, les Allemands ont l’avantage […]. Il faut faire traverser nos gars pour que ce vieux diable de Kaiser fiche le camp de France ! »
13. En 1862, le neurologue français Duchenne de Boulogne électrocute la tête d’un homme pour étudier les muscles du visage.
@boredomtherapy
14. En 1960, le réalisateur Alfred Hitchcock profite de la neige avec ses petits enfants, à l’arrière d’une calèche.
@boredomtherapy