La marque de vêtements American Eagle touche enfin le cœur de toutes ses consommatrices... en ne retouchant plus ses photos.
A quoi bon retoucher ce qui est déjà beau ? C'est ce qui semble être la nouvelle devise de la marque de vêtements American Eagle. Alors qu'on dénonce de plus en plus une image de la femme pas assez réaliste dans le monde de la mode et de la publicité, nombreuses sont les marques qui tentent de se détacher de ce diktat de beauté. Rappelez-vous, Buzzfeed avait même tenté de défier Victoria's Secret en mettant en scène ses propres mannequins.
Certaines marques entendent véritablement le mal-être de leurs acheteurs face à une image qui ne les représente pas. C'est le cas d'American Eagle, qui a décidé de s'affranchir des logiciels de retouches pour laisser place aux mannequins naturels. Finis les peaux lisses et les ventres parfaitement plats ! Avec sa ligne de sous-vêtements Aeries, la marque laisse place à des jeunes femmes belles aux corps très jolis mais qui, cette fois-ci, n'ont pas à cacher leurs petits défauts. Sans compter le fait que la marque se détache du stéréotype des photos promotionelles de sous-vêtements où les mannequins ont des mensurations absolument parfaites. Ici, les modèles en sous-vêtements n'ont pas forcément des poitrines généreuses : les petites poitrines sont également représentées.
Jugez par vous-même : elles sont belles ! Et même les pliures de leurs ventres quand elles se penchent sont visibles, ce qui les humanise véritablement. Et ça fait franchement du bien !
Pour célébrer la beauté de la femme au naturel, le compte instagram d'Aeries a lancé le hashtag #RealAeries.
Après avoir banni les retouches photos de leurs clichés promotionnels sur Aeries, les ventes d'American Eagle ont augmenté de 9%. Coïncidence ? Probablement pas. Cette augmentation des ventes est bien la preuve que les gens ont de plus en plus besoin de décomplexer face à la représentation de la beauté dans la publicité. Ce qu'American Eagle a compris, c'est qu'il ne s'agit pas de montrer un type de beauté mais plusieurs types de beauté et qu'à partir du moment où elles sont représentées dans les médias, elles seront sans aucun doute considérées comme jolies.
Bref, ces photos prouvent bien qu'il suffit simplement d'une jolie lumière et d'un joli cadre pour vendre du rêve à ses consommateurs. Les mannequins, quant à elles, n'ont pas besoin de retouches et sont belles, telles qu'elles sont.
Que pensez-vous de l'initiative prise par la marque américaine ? Elle fait du bien aux complexes, vous ne trouvez pas ?