Le sexisme (surtout féminin) reste LA discrimination la plus présente dans notre société. Elle fait partie intégrante de notre quotidien – devenant presque banale – à cause, notamment, de la publicité…
Et ça ne date pas d’hier ! La «Femme», c’est vendeur. Objet de désirs, elle doit – depuis la nuit des temps – être la ménagère parfaite, un peu potiche et complètement soumise au patriarcat, seulement capable de satisfaire sa famille avant ses envies…
Et si vous croyiez qu’avec la Libération les choses ont évolué, vous vous enfoncez – allégrement – un doigt dans l’œil jusqu’au coude !
Vous en doutez ? Rappelez-vous les récents Bad Buzz de Leclerc et d'autres chaines connues, puis regardez les publicités qui suivent. Elles sont rangées dans l’ordre chronologique et certaines sont très récentes :
Cette image prônant l'utilisation d'ustensiles de cuisine en plastiques semble toute droit sortie de Desperate Housewives.
"Ne t'inquiète pas chérie, tant que tu n'as pas brûlé la bière !"
"Franchement, c'est toujours interdit de tuer une femme ?"
Le super robot du futur pour faciliter la vie de toute "bonne ménagère"...
"Plus une femme travaille dur, plus elle est belle !"
"Le matin de Noël, elle sera plus heureuse avec un aspirateur Hoover"
"Vous dîtes que même une femme peut l'ouvrir ?"
"Si votre mari découvre que vous n'avez pas acheter le bon café..."
"Le meilleur cadeau, est celui du futur." (Un micro-ondes, ndlr)
"Souffle-lui au visage et elle te suivra partout."
Sofy, une marque de protections hygiéniques australienne. Depuis le 24 août 2015, les passions se déchaînent à propos de sa dernière pub. En plus de faire passer les femmes indisposées pour d'horribles ogresses pleurnicheuses à souhait jamais satisfaites (alors qu'au fond, on se sent juste un peu patraque mais nos vies continuent), elle fait clairement acte de grossophobie féminine. Sûr que ça met en confiance... Mmm.
Choquant, n’est-ce pas ? L’égalité a encore un long – très long – chemin à parcourir avant d’être une norme…