Cette ville française a eu une idée géniale pour embellir le quotidien de ses habitants

Bouton whatsapp

Direction la région du Grand Est et plus précisément la Haute-Marne, où une commune a eu une idée géniale pour égayer le quotidien de ses habitants et leur faire oublier la grisaille.

L'hiver demeure une saison propice à la déprime.

Il est vrai que la chute des températures ainsi que les courtes journées maussades ont bien souvent tendance à agir sur notre moral. Et si l'on ajoute à cela le climat d'une région pas épargnée par une météo capricieuse, toutes les conditions semblent réunies pour broyer du noir.

L'équipe municipale de la ville de Saint-Dizier (Haute-Marne) l'a bien compris et a décidé d'agir. 

Mairie de Saint-Dizier. Crédit photo : IStock

Cette ville a remplacé ses panneaux publicitaires par des... œuvres d'art célèbres

Il y a de cela 4 ans, la municipalité a ainsi fait le choix de remplacer tous les panneaux publicitaires de la commune par des œuvres d'art. Cette idée géniale est née dans l'esprit du maire de la ville, Quentin Brière, qui souhaitait redonner du baume au cœur à ses administrés durant la période incertaine de la crise sanitaire du Covid. 

Baptisée « La beauté sauvera le monde », cette campagne originale aura permis aux 25 000 habitants mais aussi aux nombreux visiteurs de découvrir quelques-unes des plus belles toiles de l'histoire de l'art. Des artistes comme Cézanne, Klimt, Van Gogh, Caillebotte, Boticcelli ou encore Hokusai ont donc été exposés sur les panneaux publicitaires de la ville - loués pour l'occasion - donnant ainsi à cette dernière des allures de musée à ciel ouvert. 

Crédit photo : labeautesauveralemonde.fr

Crédit photo : labeautesauveralemonde.fr

Crédit photo : labeautesauveralemonde.fr

Crédit photo : labeautesauveralemonde.fr

Crédit photo : labeautesauveralemonde.fr

Crédit photo : labeautesauveralemonde.fr

Et l'initiative a fait des émules puisque Quentin Brière a annoncé, le 12 décembre dernier, que d'autres communes françaises allaient se prêter au jeu en affichant elles aussi des reproductions d'œuvres mythiques, en lieu et place des traditionnelles publicités.

Si la beauté de l'art ne sauvera certainement pas le monde, elle peut peut-être nous redonner un peu de chaleur.


Au sujet de l'auteur : Mathieu D'Hondt

Évoluant dans la presse web depuis l’époque où celle-ci n’en était encore qu’à ses balbutiements, Mathieu est un journaliste autodidacte et l’un de nos principaux rédacteurs. Naviguant entre les news généralistes et les contenus plus décalés, sa plume s’efforce d’innover dans la forme sans jamais sacrifier le fond. Au-delà de l’actualité, son travail s’intéresse autant à l’histoire qu’aux questions environnementales et témoigne d’une certaine sensibilité à la cause animale.