Il est 6 heures du matin et votre réveil retentit. Vous ouvrez les yeux, et votre cerveau se met en branle. Les rendez-vous, les appels importants et les deadlines tourbillonnent dans votre esprit. Pourquoi avez-vous tant de choses à faire, et si peu de temps pour y parvenir ?
Vous attrapez votre téléphone et regardez rapidement vos notifications tout en vous dirigeant vers la douche, à demi réveillé.
Comme vous savez qu’elle n’est pas encore levée, pour ne pas la tirer de son sommeil, vous lui laissez un sms : “Bonjour, mon cœur. J’espère que tu passera une très bonne journée.”
Ce petit message n’est pas anodin, c’est en fait un double rappel : Vous voulez qu’elle sache qu’elle est la première chose que vous avez en tête en vous réveillant. Et, plus important encore, vous voulez qu’elle se souvienne que, même si vos journées sont très stressantes et que vous êtes très pris, elle reste toujours votre principale priorité.
Ça a l’air tellement parfait, dit comme ça… Et pourtant, ce n’est pas la réalité.
En réalité, vous vous connecterez sur Instagram ou Facebook, vous regarderez la vie des autres, et peut-être, éventuellement, vous enverrez ce message à la personne qui partage votre vie sur le chemin du boulot.
Aujourd’hui, nos relations semblent en quête perpétuelle de sens. Les gens “sortent ensemble” mais qu’est-ce que ça veut dire, désormais ? Se faire une sortie de couple deux fois par mois ? S’envoyer des textos toute la journée ? S’embrasser, ici et là ?
Il y a quelque chose qui semble manquer. Pourquoi les relations se fanent-elles à cette vitesse, désormais ? Pourquoi les histoires sont-elles de plus en plus brèves ? L’amour se nourrit avant tout de communication et de compréhension mutuelle. Nos émotions les plus profondes et les plus intimes sont réservées à la personne que l’on aime, alors comment est-il acceptable de ne jamais vouloir les montrer ?
Nous avons accepté beaucoup trop de choses qui sont en vérité inacceptables : s’asseoir à la table d’un restaurant avec nos téléphones à la main, se disputer par sms, publier chaque minute de notre vie sur les réseaux sociaux…
Et vous savez ce qui est le pire ? C’est que la société s’est mise à trouver acceptable et normal des relatiosn amoureuses dans lesquelles les gens se font tromper tous les jours.
Quand on parle de tromper quelqu’un, au sens traditionnel du terme, on imagine tout de suite au fait d’avoir une relation sexuelle avec une autre personne derrière son dos.
C’est une relation intime, dans laquelle la personne que vous aimez retrouve une autre personne, alors que vous continuez votre vie sans rien savoir de tout cela, en continuant à aimer et à prendre soin de cette personne.
Si vous découvrez le pot aux roses, la confiance est brisée définitivement. Mais réfléchissons deux minutes à ce que ça veut dire que de tromper quelqu’un.
En ouvrant un dictionnaire, on découvre que la définition de “tromper” est l’acte de “priver quelqu’un d’une chose de valeur, en usant d’un processus de triche ou de fraude”.
Et surtout, si l'on en croit le Wikitionnaire, la caractéristique première de la tromperie est qu'elle est "l'action délibérée de se faire passer pour ce qu'on n'est pas, ou de faire passer une chose pour ce qu'elle n'est pas."
Bien sûr, on peut tromper quelqu’un en ayant une relation sexuelle avec une autre personne, et c’est peut-être le cas de figure le plus blessant… Mais vous êtes-vous déjà demandé si il n’y avait pas d’autres manières d’être trompé ? Peut être même que votre partenaire vous trompe tous les jours, d’une manière beaucoup plus subtile, dangereuse et vicieuse que cela…
Nous souffrons parfois du manque de communication, du manque d’attention, de passion, d’intimité et même du manque d’amour. Pourquoi acceptons-nous cela, avec tous les raccourcis qui sont devenus si communs ?
Au fond, ce type-là de tromperie, cet ’”adultère moral”, cause beaucoup plus de dégâts qu’une simple histoire de sexe. Vous avez donné votre cœur a quelqu’un et l’aimez de tout votre corps et de tout votre âme… Et pourtant, vous devez le/la supplier pour obtenir un peu de son attention.
Vous prenez un peu de recul, puis vous observez cette personne qui poste des statuts sur les réseaux sociaux à propos de choses inutiles et vaines, des photos n’ayant pour autre but que d’être commentées par d’autres personnes afin de satisfaire leur besoin de reconnaissance sociale.
Vous devez prendre une minute pour lui dire qu’elle est belle. L’appeler après le travail et lui dire, “Habille-toi dans 30 minutes. Je passe te chercher et je t’emmène à un endroit spécial.”
Faites cet effort. L’amour “à l’ancienne” a besoin d’une nouvelle chance. Les beaux jours ou l’on se tenait la main, où l’on ouvrait la portière de la voiture, où on sortait “juste parce que”, où on lui envoyait des fleurs juste pour obtenir un sourire, où on lui laissait des petits mots, n’auraient jamais dû disparaître.
Nous devons être des enfants, quand on s’aime.
Nous devons être vulnérables, et libres. Et ça ne peut pas arriver quand on est préoccupés par tous les petits détails des vies des autres.
Nous devons nous concentrer l’un sur l’autre. Car c’est la chose la plus importante que nous avons. Apprécions ces moments précieux, et n’ayons pas peur de dire à l’autre à quel point il/elle est important.
Mais le plus important : posez votre smartphone, et occupez-vous de ce qui se trouve devant vous.