La Ligue des officiers d’état civil vient de publier un livre intitulé « L’Anti-guide des prénoms », qui recense les prénoms les plus loufoques donnés par les parents en France. Certains font preuve de beaucoup d’originalité…
En France, depuis 1993, les parents ont carte blanche pour nommer leurs enfants nouvellement arrivés au monde, à quelques exceptions près. En effet, il faut bien sûr utiliser l’alphabet français et l’officier d’état civil qui enregistre le prénom peut saisir un juge si jamais le prénom donné pose un problème (par exemple, s’il est susceptible de nuire à l’enfant).
La semaine dernière, un cas à Nice a fait polémique puisque des parents, dont le nom de famille était Merah, ont voulu nommer leur enfant Mohamed. La référence au tueur de Toulouse et Montauban a évidemment sauté aux oreilles, et les parents devront lui trouver un autre prénom.
Sinon, en général, les parents peuvent laisser libre cours à leur inspiration et visiblement, les officiers d’état civil ne sont jamais au bout de leur surprise. Histoire de sortir des sentiers battus, les parents font vraiment preuve d’énormément d’imagination. Ainsi, la Ligue des officiers d’état civil a publié un livre intitulé « L’Anti-guide des prénoms » qui recense les prénoms les plus loufoques donnés aux enfants.
On y trouve de tout et de n’importe quoi, que ce soit pour les filles et les garçons, et on vous défie de ne pas rigoler lorsque vous vous retrouverez quand ces personnes se présenteront à vous à l’avenir.
Pêle-mêle, voici un florilège de prénoms bien loufoques : Athéna-Cherokee, Aboubacar-Jacky, Alkapone, Loup-Galéan, Lowhaana, Merdive, Roi-David, Boghosse, Kissmy, Lagrâce-Divine, Liesse de Tendresse, King Love, Black Brown, Dior Gnagna, Jésunette, Lola-Poupoune, Léon Mignon, Clitorine, Huterin, Kill-Yann, Zac-Harry, Djustyne ou encore Beltrich-Blessing.
On retrouve parfois des condensés de deux prénoms qui ne font qu’un comme Benjapaul, Gabryélène, Charlolivier, Jenifaël. Mais aussi des références à des célébrités comme Retcharles (Ray Charles), Elves Pressley et Klimtice (à prononcer comme Clint East…wood).
Le livre « L’anti-guide des prénoms, ou comment mettre du piment dans la vie de son enfant » est disponible en librairie depuis le 17 novembre dernier pour la modique somme de 7,95 euros, également sur Amazon.
Incroyable ces prénoms, n’est-ce pas ?