En Angleterre, un exemplaire de la toute première édition du tome 1 de Harry Potter a été découvert. Il a été vendu 25 000 euros aux enchères, une aubaine pour ses propriétaires.
Les vieilles éditions des livres peuvent valoir une fortune. C’est le cas d’un exemplaire rare qui a récemment été vendu aux enchères en Angleterre. En effet, un livre issu de la première édition de “Harry Potter à l’école des sorciers” ("Harry Potter and the Philosopher's Stone" en anglais) a été trouvé par hasard, à Brixham en Angleterre, dans une pile d’objets ayant appartenu à une personne décédée. Ces biens étaient destinés à être jetés.
Cependant, les exemplaires de la première édition de Harry Potter peuvent avoir une grande valeur. Cette édition est particulièrement reconnaissable puisqu’elle présente plusieurs anomalies. On retrouve par exemple une coquille sur la quatrième de couverture puisque le “o” de “Philosopher’s” est absent. En plus de cela, on observe une répétition dans le roman puisque le terme “une baguette” est mentionné deux fois de suite dans la liste des accessoires de magie achetés par Harry Potter. Enfin, ce livre est signé Joanne Rowling alors que sur les exemplaires suivants, seules ses initiales J.K. sont mentionnées.
Crédit photo : Reuters
Ces petites erreurs rendent cette édition unique. En plus de cela, elle est reconnaissable par sa couverture rouge, un dessin où l’on peut voir Harry Potter devant le Poudlard Express. L’aquarelle de cette couverture, réalisée par Thomas Taylor en 1997, s’est récemment vendue au prix de 1,9 million de dollars. Comme ces livres étaient destinés aux bibliothèques, cet exemplaire porte un tampon spécifique. Bien que légèrement usé, il est encore en très bon état.
Le livre vendu aux enchères
Il existe seulement 500 exemplaires de ce roman dans le monde, raison pour laquelle il est si rare. Après avoir été trouvé, le livre a été vendu aux enchères au prix de 21 000 livres, soit environ 25 000 euros.
“C’est notre plus grande trouvaille ! La famille est ravie, elle ne s’y attendait pas du tout. Cela leur rapportera beaucoup d’argent. L’ouvrage est resté sur une étagère pendant 20 ans”, a déclaré le commissaire-priseur de NLS Auctions, la maison d’enchères chargée de la vente, à BFMTV.
Crédit photo : iStock
Ce n’est pas la première fois qu’une vieille édition de Harry Potter est revendue à prix d'or. Il y a deux ans, une femme originaire d’Ecosse a revendu son vieil exemplaire au prix de 60 000 euros. C’est également le cas en 2021, lorsqu’une vieille édition de Harry Potter a été vendue pour 403 000 euros aux États-Unis. Des chiffres qui prouvent que ces livres peuvent avoir une grande valeur, alors n’hésitez pas à fouiller dans votre bibliothèque. Qui sait, vous avez peut-être un trésor dans votre maison.