Des agents de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage ont interpellé un braconnier qui a déjà été verbalisé à de nombreuses reprises. Lors de leur opératin, ils ont effectué une saisie record de 1903 pièges à oiseaux au domicile d’un braconnier du Var. À l’intérieur, des dizaines d’oiseaux morts et vivants ont été découverts.
Cette découverte a été faite à Sollies-Ville, dans le Var, les 12 et 13 janvier derniers. Le braconnier en question est « très connu » des agents de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage. « Il avait été verbalisé à de nombreuses reprises », déclare Eric Hansen à l’AFP.
Au total, 75 passereaux ont été trouvés à son domicile. Crédit : SAMAREEN / Shutterstock
Au domicile du braconnier, les agents ont découvert 17 armes de chasse. Le parquet a ouvert une enquête pour détention et destruction d’animaux protégés. Au total, 75 passereaux ont été trouvés, ainsi que 12 tarins des aulnes vivants, une espèce de passereaux protégés.
Le braconnier a reconnu les avoir capturés avec de la glu et les agents les ont ensuite relâchés dans la nature. Cette pratique a par ailleurs été validée par le Conseil d’État dans 5 départements du Sud-Est.