Ce lundi 18 décembre, un père de famille a été condamné pour avoir abandonné son enfant plus de deux mois, pour aller travailler à plus de 1000 km.
C’est la conseillère principale d’orientation (CPE) du lycée dans lequel l’enfant est scolarisé qui a donné l’alerte, le 14 mars dernier. Elle signale alors la situation anormale d’un jeune garçon, généralement calme et poli, devenu agressif envers ses camarades. Demandant à voir un psychologue, il explique alors que son père est parti de la maison depuis plusieurs semaines.
Habitant dans l’Oise, le père de famille était parti travailler à Monaco pour plusieurs semaines, depuis le 2 janvier. Cela faisait donc deux mois que l’adolescent était livré à lui-même tandis que le père avait une mission de six mois.
“J’ai agi pour le bien de mon gamin”
Au moment de partir, il avait seulement laissé un peu de nourriture dans le frigo, 20 euros et un téléphone portable. Un maigre stock pour une durée aussi longue, surtout pour un adolescent qui n’a pas forcément idée de la valeur de l’argent. La mère de l’enfant, elle, réside à Haïti où le jeune garçon a vécu avant de rejoindre son père en France il y a deux ans.
Crédit photo : iStock
Convoqué par la justice, le père de famille ne semblait pas avoir compris la portée de son abandon, estimant avoir fait ce qu’il fallait : “J’ai agi pour le bien de mon gamin. J’avais pas le choix. J’avais fait les courses en partant”, s’est-il justifié.
Une défense qui n’a pas porté ses fruits puisqu’il a été condamné à trois mois de prison avec sursis par le tribunal de Senlis, dans l’Oise, selon Le Courrier Picard. Suite à ce verdict, l’adolescent n’est pas retourné vivre chez son père et a été placé chez un assistant familial par la juge.