Les couples qui se bourrent la gueule ensemble restent plus longtemps ensemble, selon une nouvelle étude !

Qu’est ce qui permet à certains couples de se maintenir toute une vie, malgré les tempêtes et les écueils qui parsèment inévitablement notre histoire — tandis que d’autres finissent par se séparer à la moindre bourrasque, au moindre prétexte, à la moindre dispute ?

De nombreuses personnes se sont intéressées à cela… Et il se trouve qu’un groupe de chercheurs de l’Université du Michigan a une réponse pour le moins étonnante pour expliquer ce phénomène !

  @Pinterest

Vous connaissez sans doute l’histoire du jeune couple qui voit un couple de personnes âgées, heureux, assis sur un banc en se tenant la main, s’embrassant tendrement ? Ils vont voir les deux ancêtres et demandent :

- « Quel est le secret de votre amour, comment faites-vous pour vous aimer encore après tout ce temps ? »

Le vieil homme répond alors :

-« Tu vois, à notre époque, lorsque quelque chose était cassé, on ne le jetait pas aussitôt à la poubelle pour s’en acheter un autre. On le réparait. »

Eh bien il se trouve que ce sont des foutaises : si le vieux avait été un peu plus honnête, il lui aurait sans doute répondu :

- « L’alcool, mon petit, c’est ça le secret, la fontaine de jouvence de l’amour. On se colle des grosses mines tous les week-ends, et c’est pour ça qu’on s’aime. »

@Getty


Picoler en couple rend heureux — surtout les femmes

Vous pouvez oublier tout ce que vous avez pu entendre dire sur la meilleure manière de maintenir une relation longue sur la durée ! Car contrairement à ce qu’on croit souvent, ce n’est pas la compréhension mutuelle, la patience, ni même la capacité à faire des compromis qui est le moteur principal du maintien de l’amour avec le temps…

Mais bien le fait de s’adonner aux plaisirs de l’ingestion compulsive de grandes quantités d’alcool, autrement dit, se bourrer la gueule !

C’est en tout cas ce que semble prouver une étude, surprenante mais au demeurant très sérieuse, publiée dans The Journals of Gerontology Series B: Psychological Series, un journal scientifique qui fait référence au sein de la communauté des chercheurs, en matière d’études portant sur le vieillissement humain et ses conséquences.

Alors bien sûr, eux ne l’ont pas exactement formulé dans les mêmes termes que moi — mais au final, le résultat est plus ou moins le même. En effet, selon les chercheurs, « les couples habitués à boire des boissons alcoolisées ensemble témoignent d’une moindre quantité de facteurs négatifs influant sur la qualité du lien amoureux au fil du temps. »

Et ce n’est pas tout, les résultats démontrent que cette différence était « significativement plus marquée chez le partenaire féminin que chez le partenaire masculin »

En clair, c’est surtout chez les femmes que le fait de picoler aurait une influence.

 
@Pinterest


Mais attention, avis aux petits malins qui s’aviseraient de rentrer totalement cuits d’un apéro entre copains, l’haleine empestant le pastis, pour retrouver leur moitié verte de rage dans le lit, et s’excuser piteusement en balbutiant entre deux hoquets « Mais chérie, c’est pour la qualité de notre relation, c’est pour te rendre heureuse, tu vois, je pense à NOUS, moi ! »

ÇA. NE. MARCHE. PAS.

L’étude parle bien de boire À DEUX. Et le fait que l’ivresse soit PARTAGÉE, qu’importe le flacon, est d’une importance capitale ! En effet, l’étude prouve bien que les couples âgés de plus de 50 ans avaient des rapports maritaux d’une meilleure qualité lorsque les deux partenaires buvaient. Lorsque les deux partenaires restent sobres, les rapports de couple avaient également tendance à être satisfaisants...

Par contre, si une personne du couple reste sobre tandis que l’autre picole de son côté, les couples ont plus tendance à qualifier leur union comme étant « non satisfaisante »…. Et surtout les femmes, si leur mari boit tout seul !

Au final, cela prouve une chose : plus que le fait que boire est bon pour le couple, il est important d’être sur la même longueur d’onde ! Pour être heureux, il faut choisir entre picoler en couple, ou rester sobre en couple…

 
@Pinterest

L'important n'est pas de boire beaucoup... Mais de boire à deux !

Le docteur Kira Birditt, de l’Université du Michigan, explique à Reuters que la raison inhérente à ce phénomène est sans doute plus simple et plus logique qu’on ne le croit :

« Nous ne savons pas exactement pourquoi cette différence est si marquée, mais nous pensons que les couples qui ont l’habitude de faire des loisirs et de passer du temps ensemble ont, en général, une meilleure qualité au sein de leur relation ».

Or, ce n’est pas le fait de boire beaucoup ou non qui importe : c’est le fait de boire à deux, avec son partenaire. Le fait de partager ce moment, cette complicité, de passer un instant agréable ensemble.

Au demeurant, le fait de boire trop d’alcool (AKA : l’alcoolisme) peut s’avérer être un sérieux problème, dans le couple mais aussi dans la vie de tous les jours. Oui, ça peut paraître évident, mais il vaut mieux le dire et le répéter, on ne sait jamais.
@thewinetours

Le docteur Fred Blow, qui n’est pas directement impliqué dans l’étude, explique ainsi : « Les personnes ayant une consommation excessive d’alcool ont tendance à avoir des relations décousues, malsaines avec les autres, et principalement leurs partenaires », tempère-t-il. « C’est un problème important, qu’il convient de prendre en compte. »

Donc, buvez à deux (ou à la limite, restez sobres à deux), mais toujours avec modération !
Source : mashable
VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Journaliste