Angela Ponce est devenue la nouvelle Miss Espagne ce vendredi. Elle sera donc la première femme transgenre à participer au concours Miss Univers en novembre prochain.
C'est une grande avancée pour la cause LGBTQ. Angela Ponce, 26 ans, a été couronnée ce vendredi, de la prestigieuse couronne de Miss Univers Spain (l'équivalant de Miss France en Espagne). Après un échec en 2015 où elle avait déclaré : « Nous ne sommes pas assez confrontés à la diversité », Angela s'est présentée une nouvelle fois cette année. Elle a exprimé toute sa « fierté d'entrer dans l'histoire et que son pays devienne une référence » dans la cause LGBTQ+.
« Je me suis engagée avec l'Espagne à participer à @missuniverse avec la conscience et l'engagement de faire avancer les choses, de prôner un message d'inclusion, de respect, de tolérance et d'amour de soi et des autres » a-t-elle exprimé sur Instagram après son élection.
Toujours sur le réseau social, la jeune femme originaire de Séville, a tenu à remercier toutes les personnes ayant cru en elle. Maintenant, Angela se prépare au plus prestigieux des concours.
Miss Univers 2018
Le concours se passera aux Philippines en novembre prochain et accueillera donc sa première candidate transsexuelle. Pourtant, la compétition est ouverte aux femmes transgenres depuis 2012. Étonnant, alors qu'un certain Donald Trump en était, à l'époque, le principal actionnaire.
En France, le concours n'est toujours pas ouvert aux candidates transgenres malgré le souhait du couturier Jean Paul Gaultier d'intégrer des femmes trans.
Les concours de beauté connaissent une véritable évolution depuis ces derniers mois. Aux États-Unis, le mois dernier, les organisateurs du concours Miss America ont confirmé la surpression des passages en bikinis et en robe de soirée pour laisser place à des échanges avec le jury, permettant aux Miss de s'exprimer sur un projet humanitaire que les candidates souhaiteraient mener après leur, potentielle, élection.