Du haut de ses 25 ans, Antoine Griezmann est en train d’illuminer l’Euro de son talent.
En 6 matches et 6 buts, le jeune attaquant de l’Atletico Madrid est devenu la nouvelle coqueluche du public français. S’il atteint aujourd’hui les sommets, tout n’a pas toujours été rose pour le natif de Mâcon. Retour sur le parcours atypique de notre Grizou d’amour, année par année. Avec en parallèle, les évènements qui ont marqué le monde et la France.
Lors de la même année, le 21 mars précisément, elle accueille un nouveau-né nommé Antoine Griezmann.
Dans le même temps, à Mâcon en Saône-et-Loire, le jeune Antoine fait ses premiers pas debout pour son premier anniversaire.
Toujours à Mâcon, du haut de ses 2 ans, le petit Antoine peaufine son jeu de jambes.
Le 25 décembre de la même année, des terroristes prennent en otage les passagers d’un avion d’Air France sur le tarmac de l’aéroport de Marignane. Pendant ce temps-là, Grizou fête ses 3 ans.
Lors de la même année, celui qui deviendra notre héros national profite tranquillement de ses 4 ans.
au moment où la France perd deux de ses grands personnages : François Mitterrand et Marguerite Duras. Dans le même temps, Grizi souffle sa 5ème bougie.
Au même moment, à 6 ans, Antoine tape ses premiers ballons dans le club de l’Entente Charnay Mâcon 71, la naissance d’une légende.
Devant son écran, le jeune Griezmann, qui a 7 ans, vient de finir sa première saison de footballeur amateur, et ne comprend sans doute pas que 18 ans plus tard, ça sera à son tour de faire rêver les Français.
Avec ses titres « I’m Blue » ou encore « Move Your Body », le groupe d’Eurodance italien vendra plus de 17 millions d’albums. Toujours à Mâcon, Grizou a 8 ans et connaît son premier transfert en intégrant l’UF Mâcon.
Les photos de la star sont tellement recherchées sur Internet que la jeune entreprise Google décide de lancer Google Images. De son côté, Antoine fête ses 9 ans en regardant l’équipe de France gagner l’Euro 2000.
Lors de la même année, la petite mèche blonde sort de sa première décennie sur Terre et continue de taquiner le cuir à l’UF Mâcon.
Dans la foulée, la lauréate fera un carton avec la sortie de son single mythique « Au Soleil ». Et alors que les Bleus font une Coupe du Monde minable en Corée du Sud et au Japon, Griezmann, 11 ans, régale dans la cour de récré.
À Mâcon, tout le monde commence à se dire que le petit Griezmann, 12 ans, a vraiment du talent, mais VRAIMENT.
Dans le même sur TF1, Gregory Lemarchal remporte la Star Academy. De son côté, Grizou, 13 ans, sillonne l’hexagone avec son papa pour écumer les tournois de détection et tenter de se faire repérer par un club. Malheureusement, sa taille et son gabarit lui sont constamment reprochés.
Après plusieurs mois de galères et doute, notre Antoine national est repéré par le club espagnol de la Real Sociedad. Suite à deux mois d’essai concluant, il s’engage à 14 ans avec le club espagnol. Le début de son rêve.
Un match qui sera marqué par deux gestes incroyables de Zidane, pour son dernier match en équipe de France, il marque un pénalty exceptionnel avant de donner un coup de boule à Materazzi. À 15 ans, Griezmann continue sa formation en Espagne.
Du côté de San Sebastian, Antoine impressionne déjà du haut de ses 16 ans. Des performances qui lui permettent d’intégrer l’équipe de réserve du club, qui évolue en troisième division.
Lorsqu’il rentre voir sa famille restée à Mâcon pendant l’intersaison, Antoine peut donc manger tranquillement son steak frites au bistrot du coin, sans respirer la fumée du voisin. Il a alors 17 ans.
Une triste nouvelle qui n’a pas déstabilisé pour autant notre diamant tricolore, qui là même année est appelé en équipe première de la Real Sociedad pour remédier aux blessures d’habituels titulaires. Il joue ses premiers matches officiels en coupe et en championnat. Un joli cadeau pour ses 18 ans.
Devant son écran, Griezmann a dû bien rager de les voir agir de la sorte alors que lui aurait rêvé d’y être. Sur le terrain, à 19 ans, il confirme les espoirs placés en lui en s’imposant dans l’équipe première.
En terre ibérique, à 20 ans, Grizou fait sensation en inscrivant son premier doublé et offrant par la même occasion la victoire à son club. Il terminera la saison avec 39 matches, 8 buts et 3 passes décisives.
(d’ailleurs, on se demande encore comment).
À la Real Sociedad, Antoine (21 ans) confirme sa bonne première saison en pro avec un bilan e 39 matches, 8 buts et 3 passes décisives. Il aura notamment marqué contre le grand FC Barcelone.
De son côté, le jeune prodige français fête ses 22 ans en changeant de statut et devient la véritable star de l’équipe. Lors de la première partie de saison, il marque 13 buts en 25 matches et, avec 18 réalisations durant l'année civile 2013, il arrive en tête des buteurs français en championnat. C’est l’explosion.
L’équipe de France, elle, sort en quart de finale de la Coupe du Monde organisée au Brésil face aux futurs champions du monde, les Allemands. Une image marquera cette défaite (1-0, ndlr), à 23 ans, Antoine Griezmann laisse voir sa déception en s’effondrant en larme après le coup de sifflet final. Le même été, il s’engage avec l’Atletico de Madrid.
Alors que les Bleus jouent face à l’Allemagne au Stade de France, les actes terroristes que l’on connaît tous se produisent dans la ville. Présente au Bataclan ce soir-là, la sœur de Griezmann réussira in extremis à s’en sortir. C’est officiel, le Mâconnais de 24 ans a vraiment une bonne étoile.
Le public se prend d’affection pour ce petit homme bourré de talent et au grand cœur. Humble, mignon et toujours de bonne humeur, il devient aux yeux du peuple français le nouveau héros tricolore !