En vue de la Coupe du monde de football de 2030, qui devrait se tenir au Maroc, le pays envisagerait d’abattre près de 3 millions de chiens errants. Une décision qui indigne les associations de protection animale.
La FIFA l’a annoncé : la Coupe du monde de football de 2030 se tiendra au Maroc. Si cette décision est une bonne nouvelle pour le pays, un fait inquiète les associations de protection animale. Au Maroc, on compte près de 3 millions de chiens errants. En 2019, une convention a été signée afin de contrôler éthiquement la population de chiens errants, notamment via la stérilisation.
Crédit photo : iStock
Cependant, cette mesure semble ne pas fonctionner puisqu’on compte toujours autant de chiens errants dans le pays. À l’approche de la Coupe du monde, les associations animales sont inquiètes et craignent que ces chiens ne soient abattus par arme à feu ou empoisonnement. En effet, au Maroc, les chiens errants sont considérés comme un danger pour tous les supporters qui viendront pour l’événement sportif. Un fait qui n'est pas sans rappeler la décision de la Russie de tuer des milliers de chiens errants à l'approche de la Coupe du monde 2018.
3 millions de chiens errants abattus ?
De son côté, le Maroc affirme qu’aucun chien errant n’a été abattu depuis fin 2024. Cependant, ces propos sont mis en doute par le parti animaliste qui affirme que “des rapports récents indiquent une recrudescence des abattages depuis l’annonce de la FIFA de l’attribution des droits d’organisation au Maroc”, comme le relaie 20 Minutes.
Crédit photo : iStock
Pour tenter de protéger les chiens, la primatologue Jane Goodall a lancé un appel à la FIFA. Dénonçant un “acte de barbarie horrible”, elle espère une action forte de la fédération de football, qui pourrait faire pression sur le Maroc en menaçant de suspendre l’organisation du tournoi. En effet, Jane Goodall affirme qu’il “existe de nombreuses alternatives” afin de diminuer la population de chiens errants dans le pays, comme la capture et la stérilisation.
Si le pays ne fait rien pour protéger les chiens, les associations pourraient faire barrière à l’événement mondial de football.