Auchan serait-il de retour vers le passé ? Le géant de la grande distribution a fait un faux pas en proposant des cabas aux messages plus que misogynes à ses clients.
C’est un cabas comme il s’en vend partout dans les supermarchés, parfois certains affichent fièrement la beauté de leur ville, d’autres y ajoutent des citations. Auchan, lui, a décidé de miser sur une iconographie old school où une jeune femme lève les bras de bonheur et nous lance un “Hourra ! J’ai la carte de crédit de mon mec !”.
Une cliente choquée par le message inscrit sur le cabas a décidé de mettre la photo en ligne sur son compte Twitter accompagné de la légende “Sérieusement” :
Sérieusement @AUCHAN_France ? pic.twitter.com/9ubHUtA2wk
— inversement (@proportionnelle) 21 août 2017
Depuis sa mise en ligne le 21 août, le tweet a été partagé plus de 5000 fois et de nombreux internautes ont exprimé leur colère envers le groupe en les accusant de sexisme et de misogynie.
Hello @AUCHAN_France , en fait, je gagne plus que mon mec. Donc "hourra j'ai ma carte de crédit", vous faites ?
— hortense (@mllepinceaux) 21 août 2017P.S. Ma femme gagne ses propres sous et n'a pas vraiment besoin de ma carte BANCAIRE.
— LeChat (@Failiksse) 22 août 2017
(Voilà, j'arrête de vous embêter.)
Vous venez de perdre des clientes qui avaient LEUR propre carte de crédit.
— Racky 不抜 (@RackyEneid) 23 août 2017
Parmi ces messages, celui de la secrétaire d’État à l’égalité femmes hommes, Marlène Schiappa :
"1907: les femmes mariées peuvent disposer librement de leur salaire"
— MarleneSchiappa (@MarleneSchiappa) 22 août 2017
Juste un siècle et une décennie de retard... https://t.co/ot5wpXwvZ8 https://t.co/tPHZeUCHg5
Face à la polémique, le groupe s’est exprimé sur Twitter pour s’excuser de la tournure qu’a pu prendre la vente de ses sacs.
Nous sommes dslés par la tournure qu’a pris le visuel présent sur ce sac et les émotions suscitées. Les sacs ont été immédiatement retirés.
— AUCHAN (@AUCHAN_France) 22 août 2017
Dans un entretien accordé à l’Express, Auchan affirme que “le message se voulait humoristique” et “qu’il n’avait pas anticipé” cette interprétation du texte. Depuis ce dérapage, l’enseigne a affirmé avoir retiré tous les cabas de la vente.