Transformer de l’air en eau potable ? C’est désormais possible grâce à une machine mise en point par un ingénieur de 82 ans. Explications.
Enrique Veiga, 82 ans, est un ingénieur espagnol qui a de la suite dans les idées.
Enrique Veiga. Crédit Photo : Jon Nazca / Reuters
Cet octogénaire a créé une machine capable de transformer l’air en eau potable, rapportent nos confrères du Huffpost. À travers son invention, il espère aider les populations à faire face aux pénuries d’eau.
« L’objectif est d’atteindre des endroits comme les camps de réfugiés qui n’ont pas d’eau potable », a indiqué Enrique Veiga.
Ce dernier a eu l’idée de concevoir une telle machine dans les années 90. À cette époque, le sud de l’Espagne était en proie à une importante sécheresse.
Des machines déjà déployées en Namibie et au Liban
Enrique Veiga produit ses appareils dans son entreprise Aquaer, située près de Séville. Certains d’entre eux ont déjà fait le voyage jusqu’en Namibie et dans un camp de réfugiés libanais.
Sans surprise, ces créations ont suscité l’étonnement au sein des communautés : « Dans les villages que nous avons visités en Namibie, ils étaient sans voix, ils ne comprenaient pas, demandant d’où venait l’eau », a déclaré l’ingénieur.
Refugee Camp in Lebanon 500L/day
— Aquaer Generator (@Aquaerg) May 28, 2020
Campo de Refugiados en el Libano 500 Litros/día pic.twitter.com/VddUKXjUf6
Vous vous demandez sûrement comment fonctionnent ces appareils. Les machines Aquaer partagent un point commun avec les climatiseurs : le système de condensation.
En effet, l’air est refroidi avant de se changer en eau. Certes, ce type d’engin existe déjà mais les prototypes d’Enrique Veiga sont plus performants. Ils fonctionnent avec des « températures allant jusqu’à 40°C et avec une humidité comprise entre 10 et 15% », explique le site d’actualités.
Crédit Photo : Capture d’écran vidéo YouTube
Les plus grosses machines peuvent produire jusqu’à 5000 litres par jour
Autres faits importants : une machine de petite taille, transportable sur un chariot, peut produire environ 50 à 75 litres d’eau par jour. La plus grosse peut fournir jusqu’à 5000 litres par jour.
« Notre idée n’est pas seulement de créer un appareil efficace, mais aussi de le rendre utile aux personnes qui doivent marcher des kilomètres pour aller chercher de l’eau ou faire des puits », a confié le chef d’entreprise.