Le personnel des hôpitaux semble être à bout. Et il compte bien le faire savoir. Puisque la mode de la prise de parole à l'aide d'un hashtag est lancée, le principe pour les hôpitaux est le même. #BalanceTonHosto a accouché.
Après le suicide d'un jeune neurochirurgien dans l'enceinte du CHU de Grenoble, celui-ci est pointé du doigt depuis novembre dernier. Après quelques recherches et la médiatisation de ce tragique incident, le CHU de Grenoble avait alors été le point de départ d'un rapport du Ministère de la santé. Un rapport qui accusait la gestion déshumanisée du personnel, laissant la voix à d'autres professionnels de la santé exerçant dans d'autres hôpitaux de faire part de leurs opinions et de leur mal-être.
#BalanceTonHosto c'est pas uniquement de l'archi. Un jour au bloc il faisait 27° car la clim marchait mal. Bloc de cancerologie 3 équipes de chirurgien tout ca.
— Primum Non Nocere (@ContactPrimum) 12 janvier 2018
Le mec de la clim débarque et nous dit "bah évidement il fait chaud avec tout ces projecteurs ! faut en eteindre"
Conditions de travail déplorables, maltraitance du personnel et des patients, locaux en mauvais état et manque de moyens financiers... autant de raisons de s'offusquer et de se plaindre de son lieu de travail. Pourtant, il n'est pas nouveau que dans beaucoup d'hôpitaux français, des dysfonctionnements persistent. Mais, un médecin, @ContactPrimum a dit stop et a lancé un hashtag #BalanceTonHosto pour permettre au personnel de se défouler et d'exprimer ses revendications.
Quand ton collègue c est Mickey Mouse #BalanceTonHosto pic.twitter.com/RLO1F19ZUY
— Melle Amelie (@melle_amelie) 18 janvier 2018
Le médecin à l'initiative de ce grand défouloir numérique et également animateur d'une chaîne YouTube, a confié à France Info qu'il a « dû tomber sur un truc absurde au travail, et, au lieu de rager dans mon coin, je me suis dit que j'allais en faire profiter Twitter, sur le ton de l'humour ».
Pendant ce temps à l'hôpital on ne prend pas la peine de réparer la toiture car après tout il ne pleut pas si souvent. #BalanceTonHosto pic.twitter.com/pg07pSpsRg
— Bob le moche (@CapitanEspecial) 23 janvier 2018
Après ça, aides-soignants, infirmiers, médecins et chirurgiens se sont prêtés au jeu et au vu des déclarations, ils avaient beaucoup à dire. Des situations loufoques, parfois amusantes et des situations de détresse où les sentiments d'un employé sont tout bonnement écrasés. Il est également dénoncé une forme de « à qui mieux mieux », où la rapidité semble prôner sur la qualité du travail. Le quotidien que ces individus dépeignent à l'aide d'un #hashtag vise d'abord à sensibiliser les gens et faire bouger les choses mais également un moyen de détendre et de pouvoir faire rire puisque, comme l'a confié le médecin à l'initiative du hashtag à France Info, c'est avant tout « un hashtag d'humour ».
Fin de vie difficile à gérer pour l'équipe soignante, la psychologue qui a eu l'idée de lancer un groupe de parole s'est fait engueuler comme une merde par la direction qui n'apprécie pas cette initiative, «les soignants n'ont qu'à s'habituer aux décès» #BalanceTonHosto
— So' (@SophieNsl) 20 janvier 2018
Au CHU à 3h du mat,ils ont refusé de laisser rentrer le chirurgien de garde qui venait pour sauver un patient d’une ischémie aiguë de jambe (urgentissime)...pour non paiement de parking. #BalanceTonHosto
— FloD (@flodhappy) 20 janvier 2018
Cadre à ma collègue : «bravo, tu a réussi à faire 15 pansements en 1h, c'est bien !»
— Merlin (@Papy_Merlin) 15 janvier 2018
1 pansement toutes les 4 minutes.#BalanceTonHosto
Une dame est décédée hier à 15h, elle n'a été transférée qu'à la morgue ce matin à 7h30.
— Lune est l'autre. (@LunePatronus) 20 janvier 2018
Parce qu'on a pas de chambre réfrigérée... #BalanceTonHosto