À Berlin, un aquarium grand d’une quinzaine de mètres a éclaté en mille morceaux dans un hôtel. Des centaines de poissons ont perdu la vie et deux personnes ont été blessées.
À Berlin, en Allemagne, un aquarium géant a éclaté dans un hôtel. Haut d’une quinzaine de mètres, l’AquaDom était « le plus grand aquarium cylindrique au monde », d’après son site internet.
Crédit photo : @55Bellechasse
L’aquarium était équipé d’un ascenseur en verre pour que les clients de l’hôtel puissent observer la vie maritime à l’intérieur. Au total, il abritait 1 500 poissons tropicaux.
L’aquarium éclate en mille morceaux
Le vendredi 16 décembre 2022, un peu avant 6 heures du matin, les parois en verre de l’aquarium ont éclaté.
Bro what the fuck the fish tank of my hotel just exploded in the middle of the night WHATS GOING ON. #radissonblu #Berlin #aquarium #Explosion pic.twitter.com/Od8iS9YxBN
— Niklas Scheele (@niklas_scheele) December 16, 2022
Selon le quotidien allemand Bild, l’éclatement aurait pu être provoqué par l’usure du matériel. Cependant, cet aquarium avait été rénové l’été précédent au prix de 2,5 millions d’euros.
« Nous avons entendu un bruit de craquement qui nous a réveillés, a déclaré un témoin. Mon épouse m’a dit que quelque chose avait volé devant la fenêtre. J’ai été voir et l’aquarium, qui était encore là la veille, s’était effondré. »
1 500 poissons tropicaux sont morts
Plus d’un million de litres d’eau se sont écoulés, et tous les poissons ont perdu la vie. Selon les défenseurs des animaux, cet éclat a causé des « dommages marins incroyables ».
« L’eau et les poissons se sont répandus au rez-de-chaussée et l’hôtel a été évacué », a déclaré un porte-parole des pompiers.
Ce matin, un aquarium géant de 14m de haut dans un hôtel de luxe à Berlin a éclaté - l’ AquaDom, abritait une vie marine foisonnante dans le bâtiment. L'énorme réservoir abritait plus de 1 500 poissons tropicaux et plus de 50 espèces différentes
— Bertrand SCHOLLER (@55Bellechasse) December 16, 2022
Y a t’il des poissons rescapés ? pic.twitter.com/bV0RRYubP1
Des pompiers et une centaine de représentants des forces de secours étaient présents sur place. Des chiens ont été utilisés par la police pour retrouver des personnes qui auraient pu se trouver sous les débris. Au final, deux personnes ont été blessées par les éclats de verre et ont été transportées à l’hôpital. Une extrême quantité d’eau s’est déversée sur la route devant l’hôtel et les rues ont été fermées à la circulation.