Pendant les Jeux Olympiques de Paris, certaines zones de la capitale seront situées dans un périmètre de sécurité. Pour y pénétrer, les résidents, travailleurs et visiteurs devront montrer un QR code aux forces de l’ordre.
Les Jeux Olympiques de Paris auront lieu du vendredi 26 juillet au dimanche 11 août 2024. Pendant cette période, il ne sera pas possible de circuler librement partout dans la capitale puisque certaines zones seront accessibles uniquement si l’on possède un QR code. Il s’agit d’un laissez-passer pour toute personne qui souhaiterait accéder à cette zone, qu’il s’agisse d’un résident, d’un travailleur ou d’un visiteur.
Pour pouvoir entrer dans ces zones surveillées, il faudra s’enregistrer sur un site accessible dès le 10 mai. Après avoir renseigné vos informations personnelles comme votre nom, prénom ainsi que votre date de naissance, vous recevrez un QR code. Vous devrez alors présenter ce dernier aux forces de l’ordre chaque fois que vous voudrez entrer dans le périmètre de sécurité, avec une pièce d’identité.
“Cela représente plusieurs dizaines de milliers de personnes : habitants (sur les péniches compris), ayant droits (invités), consommateurs, personnes travaillant dans le secteur… Si vous ne vous êtes pas inscrits, vous ne pourrez pas rentrer. Des criblages de sécurité seront réalisés pour qu’aucune personne dangereuse ne puisse accéder aux périmètres de sécurité”, a expliqué Gérald Darmanin.
Crédit photo : iStock
Une carte représentant le périmètre
Ce périmètre s’étend sur plusieurs kilomètres carrés, depuis Ivry-sur-Seine jusqu’au centre de la capitale. Il couvre également l’île Saint-Louis, l’île de la Cité et plusieurs rues de Paris. Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, a récemment apporté des détails sur les restrictions de circulation mises en place dans la capitale une semaine avant la cérémonie d’ouverture des JO et a dévoilé une carte montrant les zones accessibles avec un QR code.
Plusieurs sites touristiques seront inclus dans ce périmètre de sécurité comme le Louvre, le jardin des Tuileries ou encore le Trocadéro. Une quinzaine de stations de métro seront également fermées dans la capitale.