Vous avez envie de vous évader le temps d’un week-end, sans aller trop loin ? Pourquoi pas ce village pittoresque, qui fait partie des plus beaux au monde, selon un prestigieux magazine.
Cela n’aura échappé à personne : les jours fériés approchent à grands pas. Il s’agit de la période idéale pour s’offrir une escapade dans un cadre bucolique.
Si vous ne savez pas où aller, le magazine britannique The Times a dévoilé sa sélection des plus beaux endroits à visiter dans l’Hexagone.
Pour établir son classement, le média a examiné la liste des plus beaux villages français, qui recense 180 communes réparties dans 14 régions et 70 départements.
Crédit Photo : iStock
Parmi les coups de cœur du journal, on trouve un bourg pittoresque situé à moins de deux heures de route de Paris, note le site Pleine Vie. Petit indice : celui-ci est situé dans le département de l’Oise (60).
Le village « aux mille rosiers »
Vous avez trouvé ? L’heureux élu n’est autre que Gerberoy. Vous l’ignorez peut-être, mais cet endroit est aussi appelé «ville des roses» ou «village aux mille rosiers».
La raison ? Gerberoy compte plus de rosiers que d’habitants, peut-on lire sur le site internet « Les plus beaux villages de France ».
Tout commence en 1901 avec l’arrivée du peintre postimpressionniste Henri Le Sidaner. L’artiste décide de s’y installer et s’implique dans la restauration du village, nous apprend l’association française.
Crédit Photo : Capture d'écran Instagram
Le natif de Maurice décide de créer des jardins sur les ruines de l’ancien château. Il invite ensuite les habitants à planter des rosiers dans tout le village.
Cet endroit féérique est connu sous le nom de « Jardin Remarquable ». La ville organise chaque 1er juin la fête des roses, qui attire de nombreux visiteurs.
Les amoureux de fleurs sont gâtés puisque le village renferme un autre jardin : le jardin des ifs. Celui-ci est reconnu comme « le plus ancien jardin d’art topiaire monumental de France et abrite une collection unique d’ifs monumentaux taillés depuis 350 ans », explique le site.
Crédit Photo : Le jardin des ifs
Un voyage dans le temps
En plus de cela, Gerberoy est connu pour son patrimoine local semblant tout droit sorti d’un conte de fées : maisons à colombages, rues pavées, façades authentiques, etc. Ce lieu enchanteur a gardé les traces de son passé.
Les passionnés d’histoire (et les autres évidemment) pourront également visiter les trois monuments classés historiques de la ville. On commence par la collégiale Saint-Pierre, un édifice religieux qui a été reconstruit au XVe siècle après avoir été incendié par les Anglais. On trouve aussi la ferme de Vidame et l’ancien moulin.
Crédit Photo : La collégiale Saint-Pierre
Vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire !