On vient d'apprendre le décès de Catherine Laborde, l'une des plus célèbres présentatrices météo françaises.
Elle avait fait la pluie et le beau temps pendant près de 30 ans sur TF1 !
Catherine Laborde, l'inoubliable présentatrice météo, est décédée à l'âge de 73 ans, a-t-on appris ce mardi 28 janvier 2025.
D'abord comédienne puis journaliste, elle avait ensuite animé la météo sur la première chaîne entre 1988 et 2017, devenant au fil du temps l'un des visages les plus familiers de la télévision française.
En 2018, elle avait révélé qu'elle souffrait de la démence à corps de Lewy, une pathologie neurodégénérative partageant les caractéristiques des maladies de Parkinson et Alzheimer. À l'époque, elle avait raconté sa maladie dans un livre poignant, intitulé Trembler.
Catherine Laborde est morte à l'âge de 73 ans
Née le 8 mai 1951 à Bordeaux (Gironde), Catherine Laborde a grandi au sein d'une famille cultivée et engagée. Son père, professeur d'anglais a notamment enseigné aux États-Unis, où il a par ailleurs publié un ouvrage sur la civilisation française. Quant à sa mère, espagnole de naissance, elle fit partie d'un réseau de résistants pendant la Seconde Guerre mondiale. Catherine a deux sœurs, Geneviève et Françoise. Ancienne présentatrice du JT de France 3, cette dernière fut également membre du CSA de 2009 à 2015.
Anglophone dès son plus jeune âge, en raison des nombreux séjours de la famille aux États-Unis, lorsque son père y travaille, Catherine obtient d'abord une licence d'anglais, puis se dirige vers une carrière artistique, en suivant les cours du Conservatoire d'art dramatique de Bordeaux.
Après s'être installée à Paris, elle fait ses débuts à la télévision en décembre 1972, sur la première chaîne de l'ORTF, en apparaissant dans la série Les Gens de Mogador de Robert Mazoyer. En 1973, elle joue, pour la première fois, au théâtre dans la pièce L'Église de Louis-Ferdinand Céline, puis décroche un premier rôle au cinéma dans le film Voyage en Grande Tartarie de Jean-Charles Tacchella.
Elle continue d'exercer ce métier d'actrice pendant la décennie suivante avant de bifurquer vers le journalisme à la fin des années 1980.
Crédit photo : capture d'écran / TF1
En 1988, sa sœur Françoise, qui dirige alors le service économique de TF1, lui conseille ainsi de postuler pour le nouveau poste d'animatrice météo que recherche la première chaîne. Après avoir passé un essai, Catherine est engagée et présente son premier bulletin le 11 juillet 1988. Elle restera sur TF1 pendant 28 ans, devenant l'un des visages les plus populaires du Paf.
En parallèle de sa carrière d'animatrice météo, Catherine Laborde présentera une émission bi-hebdomadaire, intitulée Parole d'école sur France 3, de 1990 à 1993. Entre 2003 et 2011, elle présentera également Télévitrine, le télé-achat de TF1.
En janvier 2007, elle se distingue en remportant Le Grand Concours des animateurs sur TF1, le quiz des personnalités de la télévision. Elle réitère cette performance en septembre 2011. Un an plus tard, en octobre 2012, elle retrouve la scène dans un rôle inédit en interprétant son tout premier one-woman-show, intitulé Avec le temps, au théâtre du Petit-Gymnase, à Paris.
Le 1er janvier 2017, Catherine Laborde annonce, non sans émotion, sa retraite et présente son dernier bulletin météo sur TF1, 28 ans après avoir démarré sur la chaîne. Cette annonce surprise et ses adieux émeuvent les Français, qui lui apportent de nombreux messages de sympathie.
Merci pour tout ♥️ pic.twitter.com/7Bd1xc2JUV https://t.co/kkZmw895oG
— Scipion (@Scipionista) January 28, 2025
Retraitée, elle continuera néanmoins de tenir une chronique vidéo dans le magazine Le Point et se consacrera à l'écriture, en écrivant plusieurs romans.
En , elle annonce qu'elle souffre de la maladie de Parkinson depuis quatre ans, avant finalement de découvrir, deux mois plus tard, qu'il s'agit en réalité d'une démence à corps de Lewy.
Retirée, depuis, dans sa maison située en Vendée, elle y est décédée ce mardi, à l'âge de 73 ans, entourée de ses proches.
Mariée avec le publicitaire Thomas Stern, Catherine Laborde était mère de deux filles, Gabrielle (née en 1986) et Pia (née en 1990).