Un patron sud-coréen a pris une décision incroyable pour encourager ses employés à faire des enfants.
Emmanuel Macron en rêvait, un patron l'a fait !
Soucieux, tout comme notre président, du réarmement démographique de son pays, un chef d'entreprise de Corée du Sud veut inciter ses salariés à faire des enfants en leur promettant une sacrée prime en cas de naissance.
Image d'illustration. Crédit photo : IStock
Il promet 70 000 € à ses salariés s'ils font un enfant
Et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'intéressé - qui dirige le géant de la construction Booyoung - est prêt à tout puisqu’il versera la somme de 100 millions de wons, soit 70 000 euros environ, aux futurs parents de son entreprise.
Cette décision, ce patron l'a prise car il a peur de voir sa société manquer à terme de clients et de main-d’œuvre. Selon lui, le manque de naissance représente en effet une menace pour le secteur de la construction. Plus globalement, il entend lutter à sa manière contre l’effondrement démographique que connaît son pays.
Le dirigeant a d'ailleurs d'ores et déjà versé près de 5 millions d'euros de primes aux 70 employés de son entreprise qui sont déjà parents. Il projette également de proposer aux familles avec trois enfants ou plus des logements gratuits à l'avenir. Petit détail qui a son importance, les employés qui auront cette opportunité n'auront en revanche pas droit à la prime exceptionnelle de 70 000 euros. Ils devront donc faire un choix entre d'un côté l'argent et de l'autre le toit.
Nouveau-né sud-coréen. Crédit photo : IStock
Pour rappel, la Corée du Sud, dont la population avoisine aujourd'hui les 51,6 millions d'habitants, connaît l'un des plus bas taux de natalité au monde. Le pays plonge chaque jour un peu plus dans un gouffre démographique sans fin. Le constat est si préoccupant que l'agence publique Statistique Corée (Kostat) prévoit une lourde chute de la démographie dans les 50 ans à venir.
Ainsi, la population coréenne pourrait descendre sous la barre des 40 millions d'habitants en 2041 et pourrait même chuter jusqu'à 36,2 millions d'individus en 2072.