Pour faire face à la violente intrusion des écrans dans nos vies, deux créateurs américains ont conçu une paire de lunettes ultra-innovante qui permet de filtrer les écrans indésirables qui nous entourent.
IRL Glasses
Des écrans qui jaillissent de nulle part dans la rue, des panneaux animés dans les transports en commun, des télévisions dans les cafés… Nous sommes confrontés en permanence à l'information et au numérique.
Les Américains passeraient ainsi en moyenne près de 11 heures par jour les yeux rivés sur les écrans, selon une récente étude. Il y a bien entendu des moments où nous choisissons de nous y exposer, comme au travail ou lorsque l'on regarde un film, mais il y a aussi ces autres temps où l'exposition nous est imposée.
Conscients de l'impact d'une telle omniprésence des technologies au quotidien, Scott Blew, ingénieur et entrepreneur, et Ivan Cash, créateur, ont souhaité mettre au point un moyen de « bloquer » ces écrans, de s'en défaire pour mieux se reconnecter les uns aux autres.
Scott Blew s'est un jour souvenu avoir entendu parler de la technologie Casper (créée par Steelcase), capable d’obscurcir les écrans. Il décide alors de contacter l’entreprise qui le fabriquait afin de s’en procurer un échantillon et de l’appliquer à des lunettes. C'est ainsi que l'idée des « IRL glasses », pour « In real life » (« dans la vraie vie ») est née.
Cette prouesse technologique permet donc de masquer les écrans aux alentours avec un « filtre » dans le verre qui dissimule instantanément la lumière qui provient des écrans allumés en les rendant noirs. Le porteur des lunettes reprend le contrôle et est ainsi préservé des écrans qu’il n’a pas désiré voir.
Par ailleurs, le design de cette paire de lunettes très rétro est inspiré du modèle que l'on trouve dans un classique des années 80, « They Live » (« Invasion Los Angeles » en français), dans lequel une paire de lunettes magiques bloquent les publicités.
Fiers de leur prototype, les deux hommes ont lancé une campagne de financement participatif sur Kickstarter. Le succès est au rendez-vous puisque sur les 25 000 euros demandés, près de 65 000 ont été récoltés.
Les IRL Glasses devraient être prêtes en avril 2019 et seront proposées au prix de 79 dollars (environ 69 euros). Vous pouvez toutefois les obtenir pour 43 euros en participant à la campagne dans les 21 jours prochains.
Cette cagnotte est l'occasion de faire connaître le produit miracle et d'attirer les investisseurs. Les gains permettront en effet de financer la R & D (recherche et développement) pour une technologie à même de bloquer absolument tous les écrans. Pour le moment, ces verres bloquent la plupart des télévisions, certains ordinateurs mais pas encore les téléphones portables ni les tablettes numériques.
IRL Glasses