Bill Gates en est persuadé, les smartphones vont disparaître et être remplacés par une chose effrayante.
On a tous déjà essayé d'imaginer à quoi pourrait bien ressembler le futur, dans un mélange d'appréhension et d'excitation. Comment l'humanité vivra dans les prochaines décennies ? Difficile à dire, mais une chose est certaine, l'émergence de l'intelligence artificielle laisse augurer un avenir où le progrès technologique sera au centre de toutes choses.
Nos vies pourraient ainsi être entièrement dépendantes d'objets ultra-connectés et il n'est pas impossible que notre quotidien soit facilité par l'apport de robots intelligents, avec lesquels il faudra cohabiter.
Si beaucoup accueillent cette perspective avec optimisme, d'autres craignent en revanche les années à venir, certainement influencés par les œuvres de science-fiction les plus sombres. Comment leur donner tort, quand on sait que de nombreuses prédictions, jadis réalisées par certains écrivains, se sont produites.
Et ce n'est pas la dernière prévision de Bill Gates qui risque de les faire changer d'avis !
Crédit photo : FlickR
Le tatouage électronique remplacera le smartphone dans un futur proche, selon Bill Gates
Le cofondateur de Microsoft s'est récemment exprimé sur l'avenir des smartphones, en prédisant la fin de ces derniers et l'arrivée prochaine d'une technologie futuriste pour les remplacer.
À l'inverse de son homologue Marck Zuckerberg (patron de Meta) qui est persuadé que les téléphones portables seront bientôt supplantés par les lunettes de réalité augmentée, Bill Gates mise au contraire sur une option, qui nous paraît presque irréelle.
Selon le milliardaire, le smartphone sera remplacé dans u futur proche par le... tatouage électronique. Initialement développé par Chaotic Moon Studios, cette technologie imaginée à l'origine pour des applications médicales, pourrait ainsi révolutionner à l'avenir les interactions entre les hommes.
Cette innovation fait appel à une encre temporaire, conductrice d'électricité, qui peut être implantée directement dans la peau d'une personne. Bill Gates est convaincu que les smartphones de demain seront directement greffés à notre épiderme. Le transhumanisme avant l'heure.
Le tatouage aurait, à terme, la capacité de remplacer toutes les fonctionnalités actuelles de nos smartphones, à savoir les appels téléphoniques, la gestion de nos comptes bancaire, ou encore la géolocalisation. Persuadé que cette innovation représente le smartphone de demain, Bill Gates a décidé d'investir dans son développement.
Crédit photo : iStock
Si le potentiel de cette technologie, notamment dans le domaine médical (détection précoce de crise cardiaque ou d'AVC par exemple) ouvre grand le champ des possibles, il soulève également quelques questions éthiques en cas d'utilisation quotidienne à la manière d'un smartphone.
Les capteurs intégrés à notre peau pourraient ainsi transmettre des datas personnelles en continu à d'immenses bases de données. Un procédé qui pourrait potentiellement augmenter la surveillance accrue de tous les détenteurs de tatouage numérique.
Crédit photo : DR
Un dispositif futuriste qu'un certain George Orwell aurait très bien pu décrire dans une œuvre dystopique.
À la fois fascinant et effrayant, n'est-ce pas ?