Le hashtag #Iwanttobreastfree (je veux allaiter librement) a été lancé aux États-Unis en 2019. Ce mouvement invite les mamans à partager des photos d’elles en train d’allaiter en public. En France, le mouvement a pris de l’ampleur.
Donne le sein à son bébé en public expose les mamans à des critiques ou à des regards désapprobateurs. C’est pourquoi Lansinoh, une boutique en ligne consacrée à l’allaitement, a décidé de lancer le mouvement #Iwanttobreastfree.
L’objectif ? Normaliser l’allaitement dans les espaces publics :
« Vous êtes nombreuses à nous avoir transmis vos témoignages sur les difficultés rencontrées lorsque vous allaitiez dans un restaurant, un parc, un bar, une salle d’attente…La presse nous fait régulièrement écho de témoignages des mamans pour qui l’allaitement partout n’est pas si évident », a expliqué la boutique sur son site.
« Participer à une prise de conscience »
Suite à ce message, de nombreuses mamans ont posté sur les réseaux sociaux des photos d’elles allaitant en public. À travers leurs publications, elles espèrent « participer à une prise de conscience de la société sur l’allaitement ».
Voir cette publication sur InstagramUne publication partagée par maman imparfaite (@celianedlttr) le
Selon un sondage de Lansinoh paru en 2015, 41% des femmes trouvent embarrassant d’allaiter en public. La boutique rappelle également qu’aucun texte de loi français n’interdit aux femmes d’allaiter leur enfant dans les lieux publics.
Les mamans revendiquent leur droit
En effet, personne n’a le droit de leur demander de se couvrir la poitrine ou de se rendre dans un endroit jugé plus discret. Par ailleurs, l’allaitement est un acte naturel qui ne se commande pas. Dans certaines situations, les mamans ne peuvent pas attendre d’être à la maison pour nourrir leur bébé.
Lansinoh propose également de signaler les lieux publics « Breast friendly » à l’aide d’un autocollant téléchargeable sur le site internet.
Découvrez ci-dessous les photos des mamans donnant le sein à leurs bébés :
Voir cette publication sur InstagramUne publication partagée par 36 ans (@et_pourquoi_pas_moi2019) le
Voir cette publication sur InstagramUne publication partagée par Pauline_Marchalot (@pauline_bba) le