Il achète un masque 150 euros dans une brocante et le revend 4,2 millions d'euros, les brocanteurs sont furieux

Et si vous pouviez faire fortune avec un achat malin fait en brocante ? C’est ce qui est arrivé à un féru de bonnes affaires. On vous explique.

C’est que l’on appelle faire une bonne affaire. En 2021, un homme passionné par les brocantes et pièces de collection a acheté à un couple pour 150€ un masque africain rapporté du Gabon par le grand-père du mari. Sauf que six mois plus tard, le couple a eu la mauvaise surprise d’apprendre, dans le journal, que cette œuvre avait été vendue aux enchères de Montpellier pour 4,2 millions d’euros.


 Crédit : AFP

Une œuvre rare

Coup de massue pour le couple de vendeurs et jackpot pour l’acheteur. Si cette œuvre a plu autant et que son prix a grimpé, c’est notamment pour son histoire. Il s’agissait d’un masque “Fang” extrêmement rare. D’ailleurs, des Gabonais “présents dans la salle de vente, avaient protesté en faveur de la restitution de l’œuvre à son pays d'origine”, selon CNews.

 
Crédit : iStock

Comme le rapporte le média, face à cette nouvelle, le couple de vendeurs a été très en colère et a demandé la restitution de l’œuvre. Ils ont également porté plainte contre le brocanteur. L’avocat des plaignants a déclaré espérer faire annuler la vente.

Après tout, les clients ne connaissaient pas la réelle valeur de ce masque. Selon les avocats, le jugement pourrait prendre plus de 15 ans. En attendant, une saisie de la somme sur le compte de l'acheteur a été effectuée.

À suivre…

Source : Cnews
VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Après plusieurs années au sein de grandes rédactions, Ava a choisi de parcourir le monde tout en vivant de sa passion : le journalisme web. En tant que journaliste free-lance et passionnée par l’univers lifestyle, elle a à cœur de traiter au mieux l’actualité. Au travers de ses voyages et expériences, elle cherche à dénicher les meilleurs sujets pour les lecteurs de Demotivateur. Son but ? Informer et divertir.