Cette femme fait don d'un rein à un inconnu qu'elle a rencontré en randonnée

Aux États-Unis, une mère de famille a sauvé un inconnu grâce à une greffe de rein.

La gentillesse de Krissy Miller a de quoi inspirer. Cette Américaine originaire de l’Utah n’a pas hésité à faire don d’un rein à un homme qu’elle venait à peine de rencontrer.

Le 14 septembre 2023, cette quadragénaire a rencontré un promeneur dénommé Shiller Joseph sur un sentier de randonnée. Ce dernier était accompagné de son épouse, Rhona. Le trio a rapidement tissé des liens.

Au cours d’une conversation, cet homme de 46 ans lui a révélé qu’il attendait une transplantation.

Krissy Miller et Shiller Joseph en randonnée Crédit Photo : Shiller Joseph / Krissy Miller

Shiller est atteint du lupus, une maladie auto-immune qui détruit ses reins et qui l’affaiblit depuis de nombreuses années. Souffrant d’insuffisance rénale, il a commencé des séances de dialyse en 2021. Depuis, il attend toujours la greffe d’un rein.

Fort heureusement, sa route a croisé celle de Krissy Miller, une mère au foyer et assistante sociale agréée.

Une rencontre salvatrice

Le récit de Joseph a profondément touché la mère de famille, qui y a vu signe du destin. La raison ? Cette maman de quatre filles a toujours voulu être donneuse.

«Je me souviens avoir pensé : “Si je suis prête à faire un don à n'importe qui, pourquoi pas à cette personne qui se trouve juste devant moi ?”», se souvient Krissy Miller auprès du magazine People.

Face à cette situation, la randonneuse a expliqué à son nouvel ami qu’elle souhaitait lui donner l’un de ses reins.

Shiller Joseph et Krissy MillerCrédit Photo : Shiller Joseph / Krissy Miller

Ce don de soi a donné de l’espoir à Shiller, ancien ambulancier, pompier volontaire et pasteur.

«C’est à ce moment-là que ma femme et moi avons commencé à verser des larmes», confie le principal.

Par miracle, la donneuse et le receveur étaient compatibles.

«C'est vraiment incroyable. Statistiquement, il est assez rare qu'il y ait une telle compatibilité», explique le Dr Donald Morris, directeur du service de transplantation rénale et néphrologie

Deux inconnus liés pour la vie

Comme le précise People, le frère de Joseph avait proposé de donner un rein, mais il n'était pas compatible. Un frère ou une sœur a environ une chance sur quatre de l'être, détaille le chirurgien.

Selon ses dires, il y a «une chance sur million» de rencontrer un inconnu lors d’une randonné et d’être compatible.

La transplantation a eu lieu le 2 avril 2024 au centre médical Intermountain de Murray, dans l’Utah. Les deux familles sont aujourd'hui des amis proches, et Shiller considère Krissy comme son ange gardien.

«Elle est extraordinaire. C'est un miracle des temps modernes» (Shiller Joseph)

Shiller Joseph et Krissy MillerCrédit Photo : Shiller Joseph / Krissy Miller

Aujourd'hui, le père de famille se sent en meilleure santé. De son côté, Krissy s’est bien remise de son opération. Elle a repris le sport et a passé l’été à faire du rafting, de la randonnée et à jouer au football.

«J’ai l’impression que ma forme physique est redevenue celle d’avant. Sur le plan mental et spirituel, ma vie est cependant bien meilleure», confie cette femme au grand cœur.

Avec Shiller, ils ont décidé de partager leur histoire pour encourager d’autres personnes à devenir donneurs d’organes.

Source : People
VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Depuis 1 an et demi, je m’efforce de produire des articles de qualité tout en gardant ma touche d’humour. Mon domaine de prédilection ? Les histoires d’animaux qui se terminent en happy end. Je suis d’ailleurs incollable sur les races des chiens. Les sujets de société me passionnent et me permettent de perfectionner ma plume. J’affectionne aussi la rubrique « entertainment » car elle m’offre une parenthèse pailletée.