Dire ce qui ne s’explique pas avec les mots, expliquer ce qui ne s’enseigne pas avec les gestes, c’est la mission que s'est donnée Janelia Mould, de son nom d’artiste « Cheeky Ingelosi », une jeune femme sud-africaine qui illustre par le biais de sa série photographique Melancholy – A Girl Called Depression (« melancholy – une fille nommée dépression » ndlr) ce que signifie, réellement, « être dépressif ».
Revenue à ses premières amours après avoir pratiqué la comptabilité (elle avait reçu sa première caméra à l’âge de 11 ans), c’est donc naturellement que Janelia et son urgence de s’exprimer artistiquement se sont tournées vers l’objectif. De toute façon, elle ne savait « ni manier ni les crayons, ni les pinceaux » confie la photographe au site My Modern Met.
Vous vous demandez où sont passés les membres et la tête des protagonistes au centre de ses photos ? Janelia explique qu’il s’agit de faire comprendre à ses spectateurs l’étrange vide intérieur que peuvent ressentir les individus atteints de la maladie.
Une réelle thérapie pour l’artiste un brin surréaliste, et qui dénote cependant d’une approche plus ou moins objective : « J’ai volontairement retiré les membres et les têtes des photos car je voulais donner un aperçu sincère des ressentis qu'éprouvent les gens atteints de dépression, dont j’ai moi-même souffert. Si ces photographies aident les gens à comprendre de manière moins superficielle les maladies mentales, alors j’aurai tout gagné. »
Voici ses réalisations les plus parlantes :
Crédit photo : Cheeky Ingelosi
Retrouvez le travail de Janelia Mould sur son site Internet ou sa page Facebook.