Comme chaque année, le Royal Museums Greenwich a dévoilé les derniers prétendants de sa compétition qui sacre la meilleure photographie d’astronomie de l’année. Parmi les sublimes clichés retenus, celui d’un champ de lavande dans le sud de la France.
Iceland Vortex (Islande)
Crédit : Larryn Rae
Une éruption solaire, une aurore boréale, un halo lunaire, une pleine lune gigantesque à Seattle ou la voie lactée depuis un champ de lavande du sud de la France.... Voici les quelques clichés retenus par les jurés de la prestigieuse compétition de l’Astronomy Photographer of the Year 2021.
Un prétendant pour 4500 photos soumises
Pour sa treizième édition, la compétition de l’Astronomy Photographer of the Year a eu fort à faire puisqu’elle a reçu pas moins de 4 500 clichés pris à travers le monde.
Les photographies soumises sont prises par des photographes professionnels provenant de 75 pays. Un travail de tri et de sélection colossal pour les jurés. Malgré les nombreux clichés réussis, une sélection doit être établie. Il reste donc 9 prétendants en lice pour le titre suprême.
Le gagnant sera annoncé lors d’une cérémonie en ligne le 16 septembre prochain. Une sélection des plus belles photos sera visible lors d’une exposition au National Maritime Museum le 18 septembre. Découvrez ci-dessous les derniers clichés retenus pour le titre.
Lunar Halo (Östersund, Suède)
Crédit : Göran Strand
Buck Moon and the Needle (Seattle, USA)
Crédit : Mara Leite
The Magnetic Field of our Active Sun
Crédit : Andrew McCarthy
Break of a New Day (Telfs, Autriche)
Crédit : Nicholas Roemmelt
Harmony (Valensole, France)
Crédit : Stefan Liebermann
Milky Way rising over Durdle Door (Dorset, Angleterre)
Crédit : Anthony Sullivan
California Dreamin' NGC 1499 (nébuleuse Californie)
Crédit : Terry Hancock
Alien Throne (Nouveau Mexique, USA)
Crédit : Marcin Zajac