À partir de ce samedi 7 octobre, vous devrez payer 3 euros supplémentaires de frais de port si vous commandez un livre sur internet. L’objectif : protéger les petites librairies.
Depuis 2014, les vendeurs de livres en ligne comme Amazon ou la Fnac peuvent envoyer leurs livres presque gratuitement. Bien qu'ils aient l’obligation de facturer des frais de livraison aux consommateurs, aucun montant minimum n'est imposé.
Ainsi, certains sites comme Amazon ont choisi de fixer un montant symbolique de 1 centime pour les frais de port des livres.
Soutenir les petites librairies
Désormais, cette règle va changer. À partir de ce samedi 7 octobre, vous paierez 3 euros de frais de port supplémentaires pour une commande de livre neuf de moins de 35 euros. L'objectif : privilégier les libraires indépendants et inciter les consommateurs à moins acheter en ligne et à se rendre sur place pour soutenir les librairies locales.
“La particularité d’Amazon, par rapport aux libraires, c’est que la firme peut choisir de perdre de l’argent lorsqu’elle fait de la livraison à un centime d’euro. Elle va pouvoir compenser ses pertes sur la vente d’autres produits, alors que le libraire ne va pas pouvoir se rattraper”, a expliqué Guillaume Husson, délégué général du Syndicat de la Librairie française.
Crédit photo : iStock
Ainsi, si vous souhaitez acheter un livre en ligne à 7,60 euros, vous devrez payer 10,60 euros au total. À savoir : si vous voulez compléter votre commande avec d'autres produits pour atteindre le seuil des 35 euros, les frais de livraison de 3 euros seront quand même appliqués.