Des milliers de Français « célèbrent » la mort de Jean-Marie Le Pen autour d'un apéro géant à Paris

Après la mort de Jean-Marie Le Pen, de nombreuses personnes se sont rassemblées mardi soir place de la République à Paris pour «fêter» la disparition du fondateur du Front national autour d’un «apéro géant».

Jean-Marie Le Pen, fondateur du Front National, est mort ce mardi 7 janvier, à l’âge de 96 ans. Figure de l’extrême droite française, le père de Marine Le Pen était connu pour ses propos controversés.

Tout au long de sa carrière politique, l’ancien président du FN a multiplié les déclarations provocantes, notamment sur les chambres à gaz. Racisme, antisémitisme, homophobie… Jean-Marie Le Pen a été condamné à de multiples reprises pour contestation de crime contre l’humanité et provocation à la haine raciale.

Jean-Marie Le PenCrédit photo : Wikimedia Commons

Hier soir, de nombreuses personnes se sont réunies place de la République à Paris pour un «apéro géant» après le décès de celui qui était surnommé Le Menhir. Nos confrères du Parisien sont allés à la rencontre des manifestants.

«C’est un moment de joie»

Comme le précise le média, des milliers d’opposants à Jean-Marie Le Pen se sont déplacés pour «fêter» sa disparition. C’est le cas de Séverine, une travailleuse précaire âgée de 25 ans.

« C’est un moment de joie, ça fait tellement longtemps qu’on l’attend. Ce mec affreux est enfin parti après avoir hanté la politique, même après son retrait. C’est symbolique, c’est un sourire dans notre combat contre l’extrême droite », a-t-elle indiqué au quotidien régional.

Manifestants place de la République à Paris Crédit Photo : capture d'écran YouTube / AFP

Champagne, feux d’artifice, pancartes sur lesquelles on peut lire «Quelle belle journée», confettis, cris de joie… L’euphorie et la bonne humeur étaient au rendez-vous sur la place parisienne. Hassina, une étudiante de 26 ans et électrice de gauche, a aussi fait le déplacement.

« J’ai grandi avec l’idée que Jean-Marie Le Pen, c’était le diable. En 2002, il a fait très peur à mes parents. Quand j’ai annoncé à ma mère qu’il était mort, elle était très contente».

À noter que d’autres rassemblements ont eu lieu à Lyon et Marseille. Des scènes de liesse qualifiées de «honteuses» par Bruno Retailleau.

«Rien, absolument rien ne justifie qu’on danse sur un cadavre. La mort d’un homme, fût-il un adversaire politique, ne devrait inspirer que de la retenue et de la dignité. Ces scènes de liesse sont tout simplement honteuses», a commenté le ministre de l’Intérieur sur X.

Source : Le Parisien
VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Depuis 1 an et demi, je m’efforce de produire des articles de qualité tout en gardant ma touche d’humour. Mon domaine de prédilection ? Les histoires d’animaux qui se terminent en happy end. Je suis d’ailleurs incollable sur les races des chiens. Les sujets de société me passionnent et me permettent de perfectionner ma plume. J’affectionne aussi la rubrique « entertainment » car elle m’offre une parenthèse pailletée.