À Paris, des affiches pour le moins originales ont remplacé les traditionnelles publicités dans certains wagons du métro depuis le 16 juillet. On y voit des photos de femmes en maillot de bain 100 % non retouchées et surtout non stéréotypées. L'objectif ? Célébrer la diversité des corps pour mieux entamer un été « décomplexé ».
Cette campagne d'affichage sauvage a été lancée à Paris dans certaines rames du métro parisien le 16 juillet dernier par le collectif féministe « Nous sommes 52 », comme le pourcentage de femmes dans la population française.
« Invasion de véritables #beachbodyready sur les lignes 4 et 9 du métro parisien ! », annonce l'organisation sur son compte Instagram. Sur les affiches qui ont été collées par certains membres du collectif, on découvre des corps de femmes non retouchés et non stéréotypés, « des corps divers, de tous âges, couleurs et corpulences ».
Nous sommes 52
Ce qui les a poussées à agir ? Un « ras-le-bol des injonctions au corps parfait véhiculées par la publicité ». « Nous appelons à une prise de conscience générale : nous sommes 52 % de la population française, nous sommes la majorité, nous décidons, nous agissons ! », soutient « Nous sommes 52 ».
Il faut dire que l'été venu, l'injection à être beau et mince se fait particulièrement sentir. « Dès l’arrivée de l’été, la pression concernant le physique des femmes atteint des sommets. D’où̀ l’initiative du collectif 52 d’afficher six corps de femmes non retouchés. (...) Des femmes qui osent se montrer telles qu’elles sont réellement : belles et bien dans leur peau pour redonner à tout.e.s les voyageuses et voyageurs une note juste et optimiste de la femme », explique l'association dans un communiqué.
Voici les égéries de cette campagne « body positive » hyper décomplexante :
Et voilà le résultat in situ :
Cette initiative n'est pas sans rappeler le hashtag #Objectifbikinifermetagueule, lancé par l'humoriste française Laura Calu à la fin du mois d'avril dernier. Ce mouvement visait à libérer les femmes comme les hommes du diktat de la beauté qui plane au-dessus de nos têtes en cette période estivale propice aux abdos acharnés, régimes et autres tutos minceur pour obtenir ce fameux « corps de rêve » dont tout le monde parle… mais qui n'est qu'un mythe.