Glynn Simmons, 71 ans, est enfin un homme libre après avoir passé 48 ans en prison pour un crime qu’il n’avait pas commis. Il vient d’être indemnisé d’une somme de 7 millions de dollars.
Comment rattraper 48 ans d’une vie passée en prison à tort ? A priori, c’est tout bonnement impossible mais Glynn Simmons, 71 ans, comptait bien demander des réparations financières après avoir été victime d’une erreur judiciaire.
En 1975, cet Afro-Américain est condamné à mort, en compagnie d’un autre homme nommée Don Roberts, pour le meurtre d’un employé d’un magasin de spiritueux lors d’un cambriolage à Edmond, dans l’État de l’Oklahoma. Ensuite, leur peine a été modifiée en prison à vie.
Leur condamnation avait été décidée sur la base d’un témoignage d’une cliente du magasin, une adolescente, qui avait survécu à une balle dans la tête reçue lors du cambriolage. Cette dernière avait affirmé avoir reconnu les deux hommes lors d’une séance d’identification. Ces allégations ont été remises en cause par une enquête ultérieure alors que les deux hommes avaient expliqué qu’ils ne se trouvaient même pas dans l’Oklahoma le jour des faits.
Crédit photo : ABC
Si Don Roberts a été libéré de prison en 2008, Glynn Simmons a dû attendre le mois de juillet 2023 pour voir sa condamnation annulée par la justice américaine. Il a finalement été reconnu innocent au mois de décembre dernier, retrouvant enfin la liberté après 48 ans, 1 mois et 18 jours en prison. Une durée qui faisait de lui le détenu ayant passé le plus de temps derrière les barreaux de l’histoire des États-Unis.
Glynn Simmons, nouveau symbole des erreurs judiciaires
À sa sortie de prison, Glynn Simmons avait décidé de porter plainte contre la ville d’Edmond, ainsi que contre l’inspecteur qui avait contribué à son arrestation. Ce lundi 12 août, le conseil municipal de la ville a approuvé un accord financier afin d’éviter une bataille judiciaire.
Crédit photo : KWTV - News 9
Les deux parties se sont accordées pour le versement d’une indemnisation à hauteur de 7,15 millions de dollars (soit environ 6,52 millions d’euros) envers l’ancien détenu.
“M. Simmons a passé un temps tragiquement long en prison pour un crime qu’il n’a pas commis. Même s’il ne récupérera jamais ce temps, cet accord avec Edmond lui permettra d’aller de l’avant tout en continuant à faire valoir ses droits contre Oklahoma City et un inspecteur”
Selon les avocats de Glynn Simmons, cet accord met fin à “une partie” des poursuites engagées contre la ville et la police qui ont falsifié des preuves pour le faire condamner à tort. Le septuagénaire, qui arbore un tatouage “Pas de haine” sur sa main, est aujourd’hui atteint d’un cancer et souhaite utiliser une partie de cet argent pour lutter contre les erreurs judiciaires.