Le vendredi 28 mars, la Cour d’appel de Versailles a condamné l’influenceur nommé Rop à deux ans de prison pour “sévices graves” et “privation de soins et de nourriture” sur sa chienne Hopie.
La justice a enfin été rendue, pour le plus grand soulagement de l’association 30 Millions d’Amis qui s’était portée partie civile dans cette affaire. L’histoire avait fait les gros titres il y a deux ans lorsqu’une vidéo, publiée sur les réseaux sociaux, montrait l’état lamentable dans lequel se trouvait une chienne nommée Texas, rebaptisée Hopie depuis le scandale.
L’American Staffordshire était alors la propriété d’un influenceur connu sous le nom de Rop et de sa conjointe, également influenceuse, connue sous le nom de Rocka. En novembre 2022, lors d’une soirée privée au domicile du couple, une amie avait découvert Texas, alors âgée de quatre mois, attachée à moins d’un mètre de laisse sous l’escalier d’un duplex, sans couverture et sans gamelle.
Crédit photo : D.R.
L’amie du couple assiste, avec effroi, aux maltraitances que le chiot subit, frappé à de multiples reprises par l’influenceur. Malgré la détresse de la jeune chienne, apeurée et déformée, la compagne de Rop n’intervenait jamais pour faire cesser son calvaire. Texas peinait à marcher à cause de la douleur.
L’amie du couple filme alors l’état de l’animal et publie la vidéo sur les réseaux sociaux pour alerter sa communauté. Elle passe même la nuit sur place dans le but de s’enfuir avec le chien. Le lendemain, elle assiste de nouveau à une scène de violences physiques sur la chienne, ce qui l'incite définitivement à signaler sa situation aux forces de l’ordre.
Crédit photo : D.R.
Crâne déformé et brûlures de cigarettes
Suite à ce signalement, Texas est saisie, confiée à une association de protection animale et placée en famille d’accueil. Les séquelles sont nombreuses : fractures, oedèmes, cicatrices, hématomes. Des plaies observées sur ses joues laissent supposer des marques de brûlures de cigarettes tandis que son crâne est déformé.
Le 7 avril 2023, l’influenceur Rop est condamné en première instance à un an de prison ferme. Une condamnation dont il a décidé de faire appel, niant les faits de maltraitance. Le 28 mars 2025, la Cour d’Appel de Versailles a donc confirmé cette condamnation : deux ans de prison, dont un an ferme aménagé sous bracelet électronique à domicile.
Crédit photo : C8
En outre, il lui est également interdit de détenir un animal à titre définitif. De son côté, sa compagne a écopé d’amendes pour “privation de nourriture, d’abreuvement et de soins”. L’influenceur Rop n’en était pas à ses premières maltraitances sur un animal puisqu’en 2020, il détenait un chien âgé de deux ans qui a fini par succomber aux sévices qu’il lui faisait subir.