Dans un grand hagar à Luohe, en Chine, plus de 5 000 animaux domestiques sont morts. Ils sont restés une semaine enfermés dans des colis, sans eau ni nourriture.
5 000 corps de chats, chiens, lapins et cochons d'Inde ont été découverts dans un entrepôt chinois. Chaque animal était enfermé dans une cage, elle-même emballée dans un colis.
Crédit photo : Utopia
Quelques trous avaient été percés pour permettre aux animaux de respirer, mais ils sont restés une semaine sans eau ni nourriture.
200 animaux encore vivants
« La station était encombrée de caisses express avec des milliers d'animaux déjà morts, et l'endroit sentait les corps en décomposition. C'était comme en enfer », a déclaré Soeur Hua, la fondatrice d'Utopia, une association de défense des animaux.
Crédit photo : Utopia
Parmi les milliers de cadavres, quelques animaux étaient encore vivants. 200 lapins et 50 chiens et chats ont pu être récupérés. Après des soins dans des cliniques vétérinaires, ils ont été adoptés sur place ou recueillis par l'association.
Des animaux commandés sur internet
Selon l'enquête, un problème de communication a eu lieu entre les entreprises chargées de livrer les colis.
« Cette tragédie est la conséquence directe d'une mauvaise communication au sein de la société d'acheminement de colis et du manque de cohérence des réglementations du transport de marchandises. Bien sûr, les vendeurs et les acheteurs ont aussi une responsabilité », a dénoncé Soeur Hua.
Crédit photo : Utopia
Les animaux ont été achetés sur internet, mais ils ne sont jamais arrivés dans leur nouveau foyer.
Utopia a rappelé qu'il était essentiel d'adopter des animaux en se rendant dans des refuges plutôt que de procéder à l'achat sur internet, qui est une pratique illégale.