Geneviève de Fontenay est décédée à l'âge de 90 ans.
Aux yeux des Français, elle incarnait - plus que toute autre personne - les concours de beauté qu'elle avait contribué à populariser.
Geneviève de Fontenay, ancienne directrice du comité Miss France, est décédée ce mercredi 2 août à l'âge de 90 ans.
C'est son fils Xavier, qui a annoncé la triste nouvelle par l'intermédiaire de TF1, la chaîne télévisée qui assure la retransmission du célèbre concours depuis 1996.
DÉCÈS : L'ancienne dirigeante du Comité Miss France, Geneviève de Fontenay, est décédée à l'âge de 90 ans (TF1 / LCI). pic.twitter.com/7pXvb6AeDw
— Infos Françaises (@InfosFrancaises) August 2, 2023
Décès de Geneviève de Fontenay à 90 ans
Née Geneviève Mulmann en 1932, celle que l’on appelait affectueusement « la dame au chapeau » (en référence à son célèbre couvre-chef qu’elle ne quittait jamais), avait d’abord fait du mannequinat, notamment pour Balenciaga, avant d’intégrer le comité Miss France, dont elle prend la direction en 1981. Sous sa houlette, le célèbre concours de beauté va se réorganiser en société et se développer, au point de devenir une véritable institution et un évènement populaire apprécié des téléspectateurs.
Indissociable de « Miss France » et de son succès, elle finira par se retirer progressivement à partir de 2002, en vendant au groupe Endemol la partie commerciale de sa société, non sans avoir contribué à son prestige pendant près d'un demi-siècle. Malgré cette vente, elle gardera son rôle en présidant le comité jusqu'en 2009.
En 2010, à la suite de nombreux scandales ayant émaillé les différents concours de « Miss France », Geneviève de Fontenay décide de s'affranchir du comité et tente d'en créer un nouveau. Cette manœuvre dissidente la verra fonder un concours de beauté baptisé « Miss nationale » rebaptisé depuis « Miss prestige national » puis « Miss Excellence France », suite à une décision de justice.
Censé concurrencer « Miss France », cet événement n'aura finalement pas eu le succès escompté. Depuis 2016, elle avait fait le choix de ne plus être associée aux concours de beauté, qui avaient pourtant fait sa renommée.
Malgré sa discrétion ces dernières années, son aura auprès du public restait en revanche intacte.
Personnage haut en couleur et attachant, Geneviève de Fontenay était très appréciée, en raison notamment de son humour et de son franc-parler.
Veuve, elle était mère de deux enfants, dont l’un d’eux s’était suicidé en 1984.